Une inauguration réussie pour Bouffe Dépannage

  • Publié le 28 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le vendredi 21 octobre dernier, plusieurs bénévoles et personnalités se sont rassemblés au 80 rue de Sainte-Agathe afin de souligner officiellement le 30e anniversaire de Bouffe Dépannage.
L’organisme, qui collabore avec Bouffe Laurentienne pour soutenir les Agathois dans le besoin, a aussi tenu à présenter ses nouveaux locaux. Installé depuis sa création en 1992 dans le presbytère de la paroisse, l’organisme a bénéficié d’un second souffle en déménageant rue Sainte-Agathe.

« Y’a tellement de besoins dans la région […] En plus d’avoir un espace plus grand et mieux aménagé, les nouveaux locaux sont plus accueillants pour les gens », exprime Gaétan Châteauneuf bénévole pour Bouffe Dépannage.

Une histoire de cœur

La gestionnaire et porte-parole de Bouffe dépannage, Françoise Garand mentionne que la petite fête prévue pour cette les bénévoles et l’inauguration a été déplacée à maintes reprises en raison de la pandémie « Ça n’a pas été facile, mais on y est arrivé !», souligne Mme Garand qui se disait ravie de la présence pour l’occasion de la co-fondatrice de l’organisme Pierrette Laforest.

« On a refusé de l’aide à personne », exprime fièrement Mme Laforest en se remémorant l’époque où elle avait répondu l’appel de Monseigneur Guy Beausoleil d’ouvrir un comptoir alimentaire temporaire pour venir en aide à la population.

Des besoins toujours présents

La mission de Bouffe Dépannage a traversé le temps, voyant au fil des années la qualité et la quantité de nourriture distribuée augmenter d’année en année, mais la demande elle n’a jamais diminué : « Manger, c’est essentiel pour tout le monde. On ne peut pas laisser les gens dans le besoin sans ressources », avait déclaré Françoise Garand dans une précédente entrevue avec L’info du Nord.

Depuis sa fondation, Bouffe dépannage aurait offert plus de 150 000 aides alimentaires. L’organisme dépend toujours de dons et de collectes de fonds pour offrir ses services.

 

Articles les plus consultés

Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo
Actualités
Communauté

Val-David devient propriétaire de La Sapinière

La Municipalité de Val-David annonce qu'elle vient d'acquérir le domaine de La Sapinière, dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Incendie du restaurant Niko’s | Détour et coupure d’eau dans le secteur 117 nord

Un détour et des coupures d'eau impactent Val-David dans le secteur de la route 117 Nord suite à l'incendie du restaurant Niko's.
Photo gracieuseté 
Communauté

Avis défavorable à l’installation de la Tour Bell à Vallée Bleue 

Val-David a émis un avis défavorable au projet de tour Bell à Vallée Bleue, pour des raisons d’urbanisme et de mobilisation citoyenne.