Une haie d’honneur pour le directeur des travaux publics

  • Publié le 10 mars 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Il a fallu qu’on diagnostique 2 cancers inopérables à l’homme de 71 ans pour qu’il prenne la décision de quitter ses fonctions. Après 55 ans dans le monde des travaux publics, Yvon Pelletier repoussait toujours le moment de sa retraite. Malgré les circonstances particulières de son départ, l’homme est fier d’avoir travaillé jusqu’au bout, « Certains diront que je n’ai pas pu profiter de la vie, mais j’aimais ce que je faisais », témoigne Yvon Pelletier devant parents, amis et anciens collègues réunis au garage municipal de Sainte-Agathe pour fêter son départ à la retraite.

Plusieurs accomplissements

La contribution d’Yvon Pelletier en 10 ans à Sainte-Agathe-des-Monts est manifeste si on en croit le directeur des travaux publics par intérim et fils d’Yvon, Yannick Pelletier. Il le serait aussi à Saint-Sauveur où il a occupé des fonctions similaires pendant 27 ans.
Malgré l’importance de sa tâche de directeur qui le poussait parfois à mettre son pied à terre, Yvon Pelletier a toujours mentionné qu’il était privilégié d’être à la tête d’employés si efficaces. « Mon père a toujours affirmé que des employés heureux lui rendraient la pareille sur le terrain. C’est exactement ce qui se produit avec une équipe dévouée pour le service aux citoyens de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts », soutient Yannick Pelletier.

Le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué abonde dans le même sens : « Quand tu signes une convention collective à l’unanimité, c’est que tu es apprécié », illustre-t-il.

Serein malgré tout

Yvon Pelletier a décidé de ne pas subir d’autres traitements. Il a demandé l’aide médicale à mourir, mais se dit très serein avec sa décision. « Il est très cool avec ça. Il fait des farces, c’est assez déstabilisant de le voir aller présentement », observe Yannick Pelletier.
Devant une foule émotive réunie au Garage municipal pour lui rendre hommage, Yvon Pelletier servira ce conseil : « Prenez le temps de régler vos chicanes. Avec le temps, ça gruge en dedans, ça fait mal. C’est peut-être ça qui finit par créer des cancers », confiait l’homme qui dit avoir contacté plus 100 personnes au courant des dernières semaines.

« J’ai eu une belle vie. J’ai choisi d’avoir une belle mort.»
-Yvon Pelletier

 

(Photo L’Info du Nord-Martin Dumont)

Un honneur mérité

La famille précise qu’Yvon Pelletier ne souhaite pas avoir de funérailles. Celui n’aurait d’ailleurs jamais demandé à être honoré de son vivant. L’initiative de souligner le départ à la retraite d’Yvon Pelletier vient du maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué, du conseil de ville et du directeur général Simon Lafrenière. À ce sujet, mentionnons que des employés municipaux de Saint-Sauveur qui ont travaillé avec Yvon Pelletier ont tenu à se joindre à la fête avec leurs véhicules. C’est d’ailleurs sous une chorale de klaxons, clin d’œil à son amour des camions, qu’Yvon Pelletier a fait sa dernière visite au Garage municipal.

Toujours avec la conviction de servir les citoyens de Sainte-Agathe, Yvon Pelletier aura amélioré les infrastructures municipales en 10 ans comme directeur des travaux publics de Sainte-Agathe.

Voici quelques-unes de ses réalisations :

  • Plus de 500 mètres de conduite d’égout pluvial qu’il a réussi à remplacer tous les ans;
  • Il aura également fait changer plus de 120 poteaux incendie;
  • À l’interne avec les cols bleus, il aura refait plus de 20 rues/chemins de Sainte-Agathe-des-Monts;
  • Pour la protection de l’environnement, il aura diminué l’épandage de sel sur les routes pour plus de 650 tonnes chaque saison hivernale;
  • Il a amélioré les installations pour les cols bleus avec un tout nouveau stationnement, de nouveaux bureaux et une nouvelle salle de repos.

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a aussi décidé d’immortaliser la contribution d’Yvon Pelletier en nommant la salle de repos des employés « La salle Yvon-Pelletier ».

Articles les plus consultés

Photo Adobe Stock 
Culture
Communauté

Fête nationale à Sainte-Agathe : activités diversifiées et musique québécoise revisitée  

Rendez-vous sur la place Lagny à Sainte-Agathe pour profiter des festivités de la Fête nationale du Québec le mardi 23 juin dès 15 h.
René Dupéré, directeur musical, Diane Lanthier, adjointe administrative et chanteuse, Priscilla Beaulieu, conseillère à l’intervention, et Joyce Gagnon, chanteuse humoristique. Photo Médialo - Emmanuelle M.-Verschaeve 
Culture
Communauté

Spectacle-bénéfice au Théâtre Le Patriote pour L’Ombre-Elle 

Rendez-vous le 17 juin au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts pour le spectacle-bénéfice Ensemble pour L’Ombre-Elle.
La chanteuse Roxanne Garceau (finaliste à l’émission La Voix) Marraine 2026, Louise Maillette, membre CSF de Bougeons pour la Santé Saint-Donat, Kristine Bulota, Présidente de L’Arche du Nord et Anita Baroni, Membre CSF. Photo gracieuseté 
Santé
Communauté
Sports

Partenariat Bougeons pour la Santé et L’Arche du Nord à Saint-Donat 

Bougeons pour la Santé à Saint-Donat s’allie à L’Arche du Nord. Une union bénéfique pour la santé physique, mentale et alimentaire.