Un Café qui change des vies

  • Publié le 3 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Plusieurs résidents de Sainte-Agathe ont trouvé refuge, bienveillance, écoute ou simplement un ami au Café Coup de Cœur. Répondant à une demande grandissante, l’organisme installé sur la rue Préfontaine dans les locaux de l’église Holy Trinity a pour mission de soulager la pauvreté et l’isolement à Sainte-Agathe depuis plus de 10 ans.
L’organisme sert des repas et des collations santé en plus d’offrir du dépannage alimentaire occasionnel en échange d’une contribution volontaire. « Mais il n’y a personne qui sort d’ici sans avoir mangé », soutient le directeur du Café, Normand Lambert.

En entrant dans la petite salle aménagée dans un sous-sol, on y perçoit une ambiance chaleureuse qui se traduit par des sourires et des regards complices. Définitivement, on fait plus que servir des repas. « On ouvre vers 9h et on ferme vers 15h. beaucoup de gens passent la journée ici », précise Normand Lambert qui ajoute que le Café offre aussi des activités communautaires.

De tous les milieux

Selon Normand Lambert, la clientèle du Café Coup de Cœur est diversifiée. Si on y retrouve toujours plus de personnes sans domiciles fixes ou dans une situation financière précaire, beaucoup y voient un prétexte pour manger un bon repas en compagnie de leurs amis. « On voit de nouveaux visages chaque semaine », observe M. Lambert.

« Quand je rentre ici, je mets mon jugement dans ma poche arrière.»
-Normand Lambert, directeur du Café Coup de Coeur

Ayant travaillé dans le secteur privé, Normand Lambert remarque la différence entre une entreprise axée sur les profits et une autre orientée vers l’humain. « Au Café Coup de Cœur, on peut prendre le temps d’écouter et de remarquer les petites choses », explique le gestionnaire.

Cœur à cœur

Raymond Nadeau de Val-des-Lacs est un habitué du Café. L’homme de 78 ans a eu des problèmes de cœur il y a quelque temps. Vivant seul et n’ayant pas trop de projets pour l’avenir, il ne voyait pas l’intérêt de se faire opérer pour prolonger sa vie. Mais on lui a rappelé son importance au sein de la communauté du Café. « J’ai fini par me faire opérer. Normand a une grosse part de responsabilité dans le fait que je sois encore là aujourd’hui. Je prends encore des antidépresseurs, mais deux jours par semaine, je viens rencontrer du monde ici. On a du fun, c’est une forme d’antidépresseur. », confie M. Nadeau.

Pour Guy L’Espérance, un bénévole présent depuis les débuts, le Café Coup de Cœur lui fournit une façon s’impliquer dans la communauté. « Moi ma vie a été très belle et maintenant je rends à la société. Je vais ça depuis 10 ans. J’y crois à la mission du Café », insiste-t-il.

Les trésors du moment

Normand Lambert mentionne que la chose la plus importante qu’il a apprise en 3 ans au Café du Coeur, c’est la puissance du moment présent. « La précarité, ça peut arriver à tout le monde. Ceux que l’on aide sont très reconnaissants. Je ne peux régler leur passé et je ne peux pas être garant d’eux pour l’avenir. Mais dans le présent, je peux les aider », conclut Normand Lambert.

Des besoins croissants

Présentement, le Café Coup de Coeur est ouvert au grand public les jeudis et vendredis, mais les besoins vont en augmentant. L’organisme aimerait pouvoir ouvrir plus de 2 fois par semaine pour répondre aux besoins.

• En 2021, 1619 repas ont été servis au Café Coup de Cœur, tandis qu’en 2022, on en a servi 2426.
• 82 dépannages alimentaires ont été offerts en 2021, tandis qu’en 2022, ce nombre est passé à 256.
• On a préparé 315 collations en 2021. En 2022, ce nombre est passé à 1321.

 

Articles les plus consultés

L’archipel de Santorin attire de plus en plus les Québécois. Crédit: Adobe stock
Style de vie
Vivre pleinement

Tourisme d’hiver : l’Europe est-elle la nouvelle Floride ? 

Luc Guérin (en haut à droite) sur scène aux côtés d’Évelyne Rompré, Benoît Brière et Martin Drainville. Crédit : Photo gracieuseté - Julien Faugère
Style de vie
Vivre pleinement

Luc Guérin de retour dans les Laurentides avec Les 39 marches

La marche de 2024
Photo gracieuseté
Communauté

La Marche de la Sobriété : marcher pour l’espoir et l’entraide

Le samedi 7 juin 2025, de 10 h à midi, aura lieu la Marche de la Sobriété, une initiative des Maisons Péladeau qui partira de Val-David. Cet événement a pour objectif d’amasser 150 000 $, une somme qui servira à offrir une aide financière aux personnes aux prises avec des problèmes de dépendance, afin qu’elles puissent accéder à une thérapie. L’Info s’est entretenu avec Dave Morissette, porte-parole de l’événement.