Quand l’amitié ouvre les cœurs

  • Publié le 10 févr. 2026 (Mis à jour le 10 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
André Gaudreau et Jeannine Charbonneau.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)
André Gaudreau et Jeannine Charbonneau. (Photo Médialo-Isabelle Houle)

Des résidents du CHSLD Philippe-Lapointe de Sainte-Agathe ont accepté de raconter brièvement leur histoire à l’occasion de la Saint-Valentin. Malgré les chagrins et épreuves qu’ils ont vécus, Jeannine Charbonneau et André Gaudreau se sont trouvés et sont devenus de grands complices.

Natif de Sainte-Agathe, M. Gaudreau connaissait bien l’endroit avant d’y habiter. Maintenant bénéficiaire et résident, il vit malgré tout de beaux moments aux côtés de Jeannine Charbonneau qui est devenue sa grande amie. « Ça apporte énormément. Mme Charbonneau pouvait être un peu anxieuse, mais depuis qu’ils se sont trouvés, leur amitié l’a apaisée. C’est vraiment une amitié bienveillante qui s’est développée », affirme Michèle Lemay, intervenante en loisirs au CHSLD Philippe-Lapointe.

M.Gaudreau confie simplement à L’info être heureux de passer du temps aux côtés de son amie. « Elle est bien gentille! Elle m’accompagne pour tout. Je suis bien content de ça! »

Parfois triste, parfois confus, parfois anxieux, mais souriant très souvent aussi, M. Gaudreau doit composer avec ses souvenirs et émotions. Mais il affirme que tout est plus facile lorsque quelqu’un est à ses côtés. Le personnel de l’endroit constate même que lorsque les résidents sont apaisés, comme quand Mme Charbonneau est avec M. Gaudreau, ils prennent moins de médications. « C’est un soin invisible leur amitié! », ajoute Mme Lemay.

Ces deux personnes ont fait connaissance autour d’un repas et depuis, ils se soutiennent.

 

Sourire et réconfort

Jeannine Charbonneau, qui a fait carrière comme superviseure dans une manufacture, a même pris part à la construction de sa maison à l’époque. Une femme forte, mère de famille, qui aujourd’hui, se repose et profite de la vie aux côtés d’un ami qui prend soin d’elle. « Ça me fait plaisir, j’aime ça être avec lui. On s’aime bien. S’il n’est pas là, c’est plate. On s’entend bien tous les deux. Des fois on rit des folies! », lance-t-elle souriante.

Les intervenants qui côtoient ces précieux amis constate que régulièrement, ils assistent aux soirées cinéma. Pour M. Gaudreau, ce qui compte c’est que Mme Charbonneau soit bien et vice-versa. Parce que prendre soin des autres, ça fait du bien, toute la vie durant. Après ce chaleureux témoignage, le personnel du pavillon Philippe-Lapointe le rappelle : « Il y a du beau en CHSLD ».

 

Articles les plus consultés

Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo
Actualités
Communauté

Val-David devient propriétaire de La Sapinière

La Municipalité de Val-David annonce qu'elle vient d'acquérir le domaine de La Sapinière, dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Incendie du restaurant Niko’s | Détour et coupure d’eau dans le secteur 117 nord

Un détour et des coupures d'eau impactent Val-David dans le secteur de la route 117 Nord suite à l'incendie du restaurant Niko's.
Photo gracieuseté 
Communauté

Avis défavorable à l’installation de la Tour Bell à Vallée Bleue 

Val-David a émis un avis défavorable au projet de tour Bell à Vallée Bleue, pour des raisons d’urbanisme et de mobilisation citoyenne.