Le Québec célèbre la 50e édition de la Semaine de l’action bénévole

  • Publié le 15 avr. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Clément Bolano

La FCABQ et ses partenaires mettent l’accent sur la valeur ajoutée du bénévolat, considéré comme un vecteur d’enrichissement personnel et de développement communautaire.
La Fédération des Centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) ) se prépare à lancer la 50e édition de la Semaine de l’action bénévole, prévue du 14 au 20 avril. Placée sous le thème évocateur « Bénévoler, c’est brillant », cette édition anniversaire entend mettre en exergue l’importance de l’engagement bénévole et son impact positif au sein de la société.

La FCABQ et ses partenaires mettent l’accent sur la valeur ajoutée du bénévolat, considéré comme un vecteur d’enrichissement personnel et de développement communautaire.

« À travers le thème de cette année, la Fédération souhaite mettre de l’avant le fait que le bénévolat est un enrichissement personnel dans lequel puiser pour rendre son quotidien et celui des autres plus lumineux », partage dans un communiqué de presse Patrick Thibert président du conseil d’administration de la FCABQ et directeur général du Centre d’action bénévole (CAB) de la Vallée-du-Richelieu.

Une mobilisation soutenue par de solides partenariats

L’édition 2023 de la Semaine de l’action bénévole bénéficie du soutien renouvelé d’Hydro-Québec. Ce partenariat est crucial pour la visibilité et l’impact de l’événement, permettant de célébrer l’engagement des bénévoles à travers le Québec.

« Pour une 50e année consécutive, la FCABQ est fière d’être porteuse de la Semaine de l’action bénévole », témoigne par voie de communiqué Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ

« Une occasion en or de faire rayonner les bénévoles qui œuvrent jour après jour pour faire du Québec un endroit qui se distingue pour son empathie, son entraide et la force de son réseau d’organismes communautaires. »

La FCABQ profite également de cette plateforme pour rappeler sa mission et son histoire depuis sa création en 1972. Avec 117 centres d’action bénévole à son actif, la Fédération œuvre sans relâche pour promouvoir, soutenir et représenter le bénévolat au Québec.

La célébration de la Journée internationale des bénévoles, le 5 décembre dernier, a également été l’occasion pour la FCABQ de souligner l’engagement et la solidarité des Québécois envers leurs communautés, affirmant une fois de plus que « bénévoler, c’est brillant ».

 

Articles les plus consultés

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et le maire de Mont-Tremblant, Pascal De Bellefeuille. Photo gracieuseté 
Actualités
Communauté

Hommage aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale 

Le 11 novembre, la Ville de Sainte-Agathe a organisé une cérémonie commémorative pour le Jour du souvenir devant l’hôtel de ville.  
Photo Adobe Stock
Communauté

Invitation à la cérémonie du jour du Souvenir

La population est conviée le 11 novembre à rendre hommage à ceux qui sont tombés au combat, dont certains de la région immédiate.
Photo Adobe Stock
Actualités
Communauté

Plus de 159 000 demandes d’aide alimentaire dans les Laurentides

Récemment, Moisson Laurentides a déposé son Bilan-Faim 2025, constatant une hausse inquiétante des demandes d’aide alimentaire dans la région.