L’auteure Colette Major honorée

  • Publié le 7 févr. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est par le biais d’une conférence intitulée Croire en ses rêves donnée par Colette Major (qui porte aussi le nom McGraw) à la Résidence des Laurentides en 2021 que la directrice aurait eu l’idée d’honorer l’auteure des Laurentides. « Une dame est venue me voir pour me dire qu’elle aurait aimé vivre la vie que j’ai eue afin d’écrire comme moi. La conférence avait été vraiment bien accueillie », se souvient l’écrivaine.

Un honneur mérité

Après 5 bestsellers et tout le respect qu’on lui témoigne, la grande dame respire pourtant d’humilité. « J’ai envie de transmettre ma passion pour les mots aux gens des Laurentides. Les Agathois sont fiers. Ils sont contents de me dire à quel point, ils apprécient ce que je fais. C’est comme une appartenance pour eux […] C’est pour moi un honneur de voir que les gens de la résidence ont pensé à moi, je suis toujours émue de l’attention que l’on me donne », partage Collette Major-McGraw.

(Photo- L’Info du Nord- Martin Dumont)

Fière de ses origines

L’auteure qui a grandi et qui demeure à Sainte-Agathe-des-Monts a récemment fait construire une maison sur un terrain adjacent à la résidence familiale. « Pour être vraiment imprégnée de mon milieu », confie Colette Major-McGraw. C’est à un travail soutenu, à ses personnages plus grands que nature et son amour pour les Laurentides quelle attribue le succès de ses livres.

Malgré son talent manifeste et sa passion pour les mots, Colette Major-McGraw n’a jamais vraiment envisagé faire une carrière littéraire. « Je ne me pas voyais écrire, parce que je n’avais pas fait d’études littéraires à l’université », confie-t-elle. C’est pendant un atelier d’écriture que l’animatrice Claude Lebrun l’encourage à persévérer dans l’écriture. « Elle m’a dit que j’avais un talent brut et que je devais l’exploiter, ça m’a donné beaucoup de confiance en moi », se rappelle l’écrivaine.

Source d’inspiration

Rappelons que le premier livre de l’auteur est paru en 2014 et elle a dû surmonter bien des obstacles avant de parvenir au succès qu’on lui connait. Grande admiratrice de Louise Tremblay-D’Essiambre, Colette Major-MacGraw dit avoir été très inspirée de son œuvre pour écrire son premier livre paru en 2014. Ces histoires qui décrivent le mode de vie des Laurentides sont campées dans la région du lac Brûlé et du Mont-Plante. « Je me suis toujours intéressée aux histoires familiales », raconte l’auteure.

(Photo- L’Info du Nord- Martin Dumont)

Mme Major-McGraw qui dit avoir essuyé beaucoup de refus avant de trouver un bon éditeur pour son premier livre, rappelle que c’est sa persévérance qui a l’a mené au succès qu’elle connait aujourd’hui.

« Nous avons la chance d’avoir chez nous une écrivaine émérite qui n’en est pas à son premier paragraphe. On lui offre le nom de notre bibliothèque avec tout notre cœur. »
– Jeanne D’Arc Lavictoire, résidente

 

Articles les plus consultés

Photo André Chevrier
Communauté

Un tout nouveau bureau pour L’info du Nord Sainte-Agathe 

« Le retour au bureau est pour nous une occasion de nous rapprocher de nos lecteurs et de nos clients », mentionne le président Frédéric Couture.
L’AGA 2025 de l’UTA
Photo gracieuseté
Communauté

AGA de l’UTA à Saint-Donat : un programme riche à venir

Le 4 juin dernier, l’Université du Troisième Âge (UTA), antenne de Saint-Donat, a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) à l’Étoile du Nord et a présenté sa programmation à venir. L’événement a rassemblé plus de 80 personnes et a été qualifié de succès.