CHRONIQUE | Un an après son décès, le Thursolien Guy Lafleur loin d’être oublié

  • Publié le 19 avr. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Rédaction Médialo

Dès le début de cet entretien avec Mme Lafleur, il a été question de son état un an après le décès de son frère décédé à la suite d’un combat contre le cancer du poumon.

« Oui, nous [ma mère âgée de 91 ans et moi] allons bien généralement. Cela dit, c’est encore difficile de penser que nous n’allons plus revoir notre beau Guy. Dans quelques jours, cela fera un an qu’il nous a quitté et la peine est immense pour nous tous. Depuis tout ce temps, lors de nos rencontres avec notre mère, nous partageons souvent des anecdotes et des souvenirs de celui-ci. Ceci nous aide à vivre notre deuil en famille », dit-elle, émotive.

GUY LAFLEUR ET LA PROCHAINE GÉNÉRATION

Guy Lafleur au Gala Excellence Outaouais
Guy Lafleur au Gala Excellence Outaouais. (Photo L’info Petite Nation — Archives)

Durant cette conversation avec Mme Lafleur, un sujet a attiré notre attention : Guy était apprécié et idolâtré par les hockeyeurs tout comme les citoyens. Selon Lise, sa disponibilité en est grandement responsable.

« Considérant ceci, les athlètes de nos jours sont donc conscients qu’il faut porter une attention particulière à leurs partisans. C’est quand même incroyable que de jeunes sportifs prennent exemple sur lui alors qu’ils n’ont jamais eu la chance de le voir à l’œuvre », souligne-t-elle.

UN LIVRE POUR HONORER LA VIE DE GUY

Sorti le 5 avril, le livre « Guy Lafleur et nous » donne la parole à 50 individus dont Joe Sakic ou même Wayne Gretzky qui nous font découvrir « leur » Guy Lafleur. Évidemment, il ne faut pas oublier que Stéphane Richer a fait un vibrant témoignage envers son ami. La famille a également pu participer à cet ouvrage.

« Steven Finn et Pierre Gince, les auteurs de ce livre, sont venus nous rencontrer à l’automne dernier. Ainsi, la famille a eu le bonheur de s’exprimer sur la belle vie imparfaite qu’a eue mon frère. Il y a d’ailleurs un chapitre qui a été écrit au nom de ma mère », souligne-t-elle.

Lise Lafleur tient également à remercier les personnes qui se sont déplacées le 11 avril pour le lancement. Même Mme [Élise] Béliveau y était !

L’IMPLICATION DE MARTIN LAFLEUR

Récemment, le Cirque du Soleil a annoncé qu’un spectacle-hommage en lien avec Guy Lafleur verra le jour. L’événement sera présenté à Trois-Rivières dès le mois de juillet pour une durée d’un mois. En jasant avec Madame Lafleur, elle nous mentionne que Martin, fils de Guy, collabore justement avec la direction du Cirque du Soleil.

En plus de cette collaboration, Martin Lafleur tenait à poursuivre l’œuvre de son père. Plus précisément, en mars 2021, Guy Lafleur avait donné son nom à un fonds associé à la Fondation du CHUM. L’objectif était de recueillir des dons pour la recherche du cancer. Lise nous indique pourquoi cette cause touche autant Martin.

« Martin continue l’œuvre de son père en ayant l’espérance qu’il y ait des percées vis-à-vis cette maladie et qu’on puisse un jour trouver un remède qui permettra de guérir convenablement le cancer du poumon. Malheureusement, ce cancer aura eu raison de Guy. C’est d’ailleurs à cet hôpital que Guy a reçu des soins. Cette fondation lui tenait très à cœur. »

UNE BELLE PENSÉE DE LISE À SON FRÈRE

Pour mettre un terme à cet entretien, la sœur du Thursolien voulait lui transmettre un message rempli d’amour qu’il pourra lire de là-haut.
« S’il pouvait m’entendre de vive voix, ce que j’aimerais lui dire un an après son décès, c’est qu’il nous manque tellement et que nous aimions sa présence avec la famille. Lorsqu’il venait nous voir, nous nous sentions privilégiés de l’avoir avec nous en privé. J’espère qu’il voit toute la belle dose d’amour qui s’est répandue depuis son décès, il en serait touché », conclut-elle en rassurant la population que Mark Lafleur se porte bien dans les circonstances.

Articles les plus consultés

L’équipe Benjamin de basketball de la Polyvalente-des-Monts. De gauche à droite : Jérémie Tremblay, Raphaël Bourque, Alcide Alary, Léopold Pont, Olivier Fortin, Charles Paquet, Édouard Carrière, Édouard Lagacé et coach Francis Cagney.
Photo gracieuseté
Sports

Basketball à la PDM : Une première bannière en 25 ans

Le basketball parascolaire signe un retour remarqué à la Polyvalente des Monts. La fin de semaine dernière, l’équipe Benjamin garçons a remporté le tournoi de basketball des Hautes-Laurentides, une victoire historique qui permet à l’école d’accrocher une première bannière de champion depuis 25 ans.
Photo gracieuseté
Sports

Ski de bosses : une Val-Davidoise championne canadienne et québécoise

À seulement 16 ans, Yéna Leprohon-Bruneau, skieuse acrobatique spécialisée dans les bosses, vient de terminer une saison de ski couronnée par deux titres majeurs : championne canadienne et québécoise. L’Info s’est entretenu avec cette athlète, qui s'entraîne au club de ski Belle Neige et qui a su se démarquer lors des compétitions de haut niveau.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Voyage à vélo : 5 750 km en Asie du Sud-Est pour Karim et Cassandre

Deux Agathois, Karim Haddad et Cassandre Marmin, viennent de terminer un périple à vélo de 5 750 km à travers l’Asie du Sud-Est, étalé sur six mois. Sans être sportifs de haut niveau, ils ont choisi cette aventure pour vivre un voyage plus proche des populations locales et accessible à tous. Forts de cette expérience, ils préparent déjà un prochain périple de dix mois en Amérique du Sud, toujours à vélo.