Zack Bourgeois rêve de la PGA

  • Publié le 2 févr. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

« Vous me permettez de poursuivre mon rêve ! », exprimait Zack Bourgeois devant une salle bondée au Conseil de Ville en acceptant le montant de sa bourse.

Son rêve, l’Agathois de 13 ans l’affirme avec conviction : il veut un jour évoluer dans la PGA afin de se mesurer aux plus grands joueurs de golf de la planète.

« Pour moi, il n’y a pas de peut-être, c’est vraiment ça mon but, déclare le jeune golfeur dont l’idole est le nord- irlandais Rory McIlroy. C’est ça que je veux faire dans la vie », ajoute-t-il.

Le maire remet une bourse à un adolescent
Zack Bourgeois et le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué. Photo-Michel Guertin

Tomber dans la marmite

Pour Zack, le golf fait partie de son univers depuis qu’il est tout petit. Encouragé par des parents actifs à bouger, Zack a d’abord passé beaucoup de temps à frapper des balles avec sa mère, juste pour le plaisir. Vers l’âge de 8 ans, il devient membre du club de golf de Gray Rocks où il suit son père Louis Bourgeois, un professionnel du golf qui a aujourd’hui plus de 25 ans d’expérience. C’est à ce moment que le père remarque le potentiel du fils. « Il avait surtout un certain désir, un amour pour le golf », précise M. Bourgeois. Cette passion a permis à Zack d’aborder le golf plus sérieusement et de développer son talent au cours des 5 dernières années. « L’été, il peut passer jusqu’à 50 heures par semaine sur les terrains », confirme avec fierté le papa entraineur.

Un adolescent dans son élan au golf
Zack en action au tournoi de Tampa Bay. Photo-Louis Bourgeois

Un pas en avant

Pour atteindre ses objectifs, Zack croit que de pouvoir entrer dans un programme américain pourrait augmenter ses chances de se joindre un jour au grand circuit. « C’est là que je vais pouvoir développer mon golf à 100% », convient l’adolescent. Selon Louis Bourgeois, les joueurs issus des programmes américains, outre la température qui leur permet de jouer toute l’année, profitent d’avantages qu’on ne retrouve pas au Québec. « Tout jeune qui a du potentiel doit développer son golf avec les meilleures », croit Louis Bourgeois.

À la fin décembre, Zack a remporté le tournoi du World junior Challenge qui se déroulait à Tampa Bay. Il a même établi un record du parcours en jouant des rondes de 65-67-62, terminant ainsi avec un cumulatif de -19, soient 7 coups d’avance sur son plus proche adversaire. Si cette performance a peut-être contribué à attirer l’attention des recruteurs sur lui, le jeune homme est conscient que plusieurs autres étapes restent encore à franchir avant d’être recruté dans un collège. « Plus que je vais gagner tournois, plus ça va devenir possible pour moi d’aller aux États-Unis », pense le jeune sportif.

un adolescent avec un trophée
Zack Bourgeois a remporté la dernière éditon du World junior Challenge qui se déroulait à Tampa Bay en établissement un record du parcours.
Photo-Louis Bourgeois

Des grandes qualités

En plus de son éthique de travail sur les terrains, d’une belle constance avec ses fers, Zack a aussi un bon sens de l’observation qui lui permet de continuer de s’améliorer et ainsi s’approcher de son rêve. Bénéficiant des conseils d’un professionnel constamment à ses côtés, Zack profite aussi du fait qu’il demeure à quelques pas du Club de golf de Sainte-Agathe où il peut s’exercer au cours de l’été. « Depuis l’an passé, Zack a commencé à me battre régulièrement, mais quand je veux gagner, on va jouer à Sainte-Agathe, c’est le seul terrain où n’arrive pas encore à me battre ! », conclut Louis Bourgeois amusé.

À voir l’implication du jeune homme, on peut prédire que Zack Bourgeois battra bien d’autres golfeurs que son père sur les terrains de golf au cours des prochaines années.

 

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.