Val-David n’échappe pas aux hausses de taxes

  • Publié le 6 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est une hausse de taxe de 6,5 % qui attend les citoyens de Val-David lors de la présentation du budget 2023.
Ce budget équilibré de 12 332 156 $ est marqué par une hausse de taxes qui se traduit, pour un immeuble résidentiel évalué à 229 617 $ (valeur moyenne au rôle d’évaluation), par une augmentation de 159,18 $.

Augmentation prévisible

Dans le contexte actuel d’inflation et de pénurie de main-d’œuvre, cette hausse du taux de taxation s’explique concrètement par une augmentation significative des dépenses courantes d’exploitation (+617 784 $) liées aux services externes provenant de la quote-part de la MRC et autres services (+ 21,5 %). Parmi ces dépenses, on retrouve notamment le transport des matières résiduelles par la Régie intermunicipale des Trois Lacs (+ 15,34 %) et la Sûreté du Québec (+ 4,15 %).

Les dépenses d’opérations municipales constituées des salaires, des frais reliés à entretien des réseaux et des infrastructures, de l’achat d’équipements, du remboursement des emprunts et autres frais qui totalisent 297 105 $ contribuent aussi à cette augmentation de taxes.

Programme triennal d’immobilisation (PTI)

Le Conseil municipal de Val-David a misé sur le bien-être de la communauté, le développement durable, la mise à niveau des infrastructures municipales et l’adaptation aux changements climatiques pour orienter la mise sur pied de ce budget 2023.
Le PTI permet d’évaluer et prévoir la réalisation des projets importants pour la Municipalité pour les trois prochaines années. Ce programme dont une partie est conditionnelle à l’obtention de subventions et la capacité financière atteint un total de 52 119 003 $. L’exercice prévoit des dépenses de 6 807 453 $ en 2023 si aucune subvention n’est obtenue pour les projets envisagés.

Un contexte difficile

« Après une première année de mandat, c’est dans un contexte teinté par les changements climatiques, la pénurie de main-d’œuvre et une hausse de l’inflation exceptionnelle que le Conseil et l’équipe municipale ont élaboré le budget […] Malgré ces impondérables, l’équipe est fière de présenter un budget dont la hausse de taxes ne dépasse pas l’augmentation du coût de la vie », exprime la mairesse, Dominique Forget.

Tous les détails du budget ainsi que le programme triennal d’immobilisations peuvent être consultés sur le site internet de la Municipalité : valdavid.com/publications/trésorerie.

Le budget de Val-David 2023 en bref :

– Une augmentation de taxes de 6,5 %
– Quote-part de la MRC : 442 096 $ (+ 21 %)
– Total des dépenses : 12 332 156 $
– Total des revenus : 12 332 156 $
– PTI de 10 585 903 $ sans subventions et de 52 119 003 $ avec subventions

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.