Une yourte halte-garderie voit le jour à Val-Morin

  • Publié le 13 oct. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Grâce à ce projet qui sera inauguré officiellement le 26 octobre prochain, les parents pourront avoir un répit en laissant leurs enfants aux soins d’éducatrices passionnées de nature. Les coordonnatrices du Club Nature Aventure Annie Gauthier et Émilie Boulay et leur équipe, se sont inspirées d’un concept populaire en Scandinavie et dans l’Ouest canadien pour mettre sur pied leur projet de yourte halte-Garderie. « Il y a une halte-garderie à Sainte-Adèle, il y en a une à Mont-Tremblant, mais il y avait comme un trou de service dans la région », fait remarquer l’éducatrice Émilie Boulay.

l'intérieur de la yourte halte-garderie
(Photo-gracieuseté)

Nature et découverte

L’idée de départ est d’ouvrir les enfants à une éducation axée sur la découverte et l’aventure en forêt. Il s’agit d’un projet qui est en harmonie avec la philosophie du Club Nature Aventure et avec la mission du parc qui est de rendre disponibles ses espaces naturels à des fins récréatives et en assurant leur pérennité au profit des générations futures. « L’approche éducative par la nature est une approche de plus en plus populaire et on s’est dit qu’un projet de Yourte en nature serait un beau service à offrir à la communauté », mentionne Émilie Boulay.

plusieurs hamacs suspendus dans la forêt
(Photo-gracieuseté)

Un projet en développement

Le projet, qui a été financé par le gouvernement fédéral par le biais du Fonds de relance des services communautaires offrira 3 jours semaine les services de halte-garderie et 2 jours semaine des ateliers parents-enfants afin de se familiariser avec l’approche d’éducation par la nature. Pour l’instant, les installations permettent d’accueillir une dizaine d’enfants à la fois.

Par ailleurs, comme la yourte sera isolée et chauffée, les enfants pourront éventuellement profiter des services offerts à la yourte halte-garderie toute l’année. En plus des espaces de jeu et de détente qui sont déjà en place, plusieurs projets sont en cours pour bonifier les installations. L’initiative permettra aux intervenantes de la Halte Nature Aventure de travailler en collaboration avec les membres de la communauté, les parents, les éducateurs, les enfants et les gestionnaires du parc régional pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant. « Il y a un grand charme dans la structure de la yourte, c’est vraiment un beau projet », conclut Émilie Boulay.

Pour informations 

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.