Une tradition qui prend de l’ampleur

  • Publié le 9 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

La 9e édition du Festival de conte des Laurentides sera de retour à Val-David du 7 au 11 septembre.
Anciennement connu comme le Festival des Contes maltés, l’événement culturel unique en son genre attire toujours plus de gens dans les Laurentides. Mettant de l’avant des thématiques d’actualités, l’événement rallie un vaste public tant à l’échelle locale qu’internationale.

Incubé dans nos racines

En plus de valoriser le patrimoine oral et immatériel de façon professionnelle en présentant une dizaine d’artistes invités issus du monde conte, du cinéma, de la musique et de la poésie, le festival favorise une plus grande diffusion des traditions orales. Aussi, le festival favorise des rencontres entre différentes cultures, générations et communautés afin de tisser des liens entre le public et les artistes.

Grâce à des prestations pour la plupart gratuites ou à faibles coûts, le festival fera rêver et voyager les spectateurs de toutes les générations.

Nouveautés

Cette année on apprendra que le conte peut être très drôle dans une rencontre entre conteurs et humoristes. Loin de se dérouler comme un combat sans merci, la performance permettra plutôt de constater à quel point les deux genres sont complémentaires. De plus, les festivaliers de la Laurentie du Nord recevront la visite d’une famille tsigane venue faire valser nos montagnes par l’entremise de contes et musique enchantés.

Dans le cœur du village de Val-David

Les principales activités du festival se dérouleront au Mouton Noir, au Pub du Baril Roulant, au Général Café, au Centre d’exposition de Val-David, à l’Église de Val-David et au Parc Régional de Val-David. En fournissant une preuve de résidence, les résidents de Val-David obtiendront 50% de rabais sur le prix des spectacles payants.

Pour plus d’infos: https://contelaurentides.com/

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.