De toutes nouvelles cuisines pour l’organisme Chefs à la Rescousse

  • Publié le 6 oct. 2025 (Mis à jour le 6 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Photo: Médialo – Patrice Francoeur

Les fondations sont sur le point d’être coulées, les toutes nouvelles cuisines des Chefs à la rescousse (CALR) devraient ouvrir leurs portes sur le Campus Santé Mont-Tremblant dès le printemps 2027.

Au Campus Santé Mont-Tremblant, le 3 octobre dernier, par une frisquette matinée automnale, les principaux donateurs de CALR et l’équipe de Sébastien Houle qui tient le projet à bout de bras depuis quelques années s’étaient donné rendez-vous pour une symbolique coupe du ruban. La députée de Labelle, Chantale Jeanottte et Luc Brisebois, le maire de Mont-Tremblant étaient aussi présents.

Pour le maire Brisebois, l’intégration de ces nouvelles cuisines au Campus est un heureux mariage. « Je suis ravi que CALR intègre le projet du Campus Santé Mont-Tremblant. Leur mission d’offrir des repas équilibrés et accessibles aux personnes en situation de vulnérabilité complète parfaitement la vocation de ce projet. Avec ce campus, nous créons un lieu dédié à la santé, au mieux-être et à la dignité, où notre population pourra trouver des réponses concrètes à leurs besoins. C’est une grande fierté de voir notre communauté s’unir autour d’un projet essentiel pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens. »

Les nouvelles cuisines seront construites sur le terrain du nouveau Campus Santé Mont-Tremblant, ce projet initié par la famille Lise et Giuseppe Racanelli, qui a généreusement offert les terrains. « En plus de céder les terrains, je voulais ajouter une subvention au montant de 750 000 $ parce que ce projet me tient à cœur, nourrir les familles démunies de la région des Laurentides est à mon avis d’une importance capitale. »

Le gouvernement canadien, par le biais du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC), y est allé d’une subvention d’un demi-million de dollars. D’autres généreux donateurs ont aussi contribué à la concrétisation du projet, pensons, entre autres à la famille Louise et Pierre Boivin du lac Ouimet qui est allé d’une contribution d’un quart de million de dollars. « J’espère que notre geste va en inspirer d’autres à donner généreusement », souligne Pierre Boivin.

Pour la petite histoire…

Chefs à la Rescousse a vu le jour en 2021, alors qu’on était en pleine pandémie de COVID. L’OBNL est une initiative d’entraide qui a été mise sur pied par des entrepreneurs et des citoyens de la région des Laurentides. Des chefs, des épiciers et des bénévoles mettent ainsi à la disposition des personnes dans le besoin des plats préparés sains et équilibrés, et ce, à prix modique.

CALR vise à devenir l’organisme de référence en sécurité alimentaire pour la grande région des Laurentides. Le projet est rendu possible grâce aux dons de ses bienfaiteurs. Selon le Conseil régional de développement social des Laurentides, avant la pandémie, 6,5% de la population des Laurentides vivait en situation d’insécurité alimentaire, 30% d’entre eux étaient des enfants.

Pour Sébastien Houle, chef du restaurant Seb l’Artisan culinaire et président du conseil de Chefs à la Rescousse, c’est la réalisation d’un rêve qu’il caressait depuis 2021. « Ce projet c’est mon legs à la communauté. »

Alors qu’ils doivent gérer une demande en pleine croissance, l’exiguïté des cuisines était devenue un enjeu considérable. « Nos cuisines actuelles sont situées dans les locaux de Centre d’action bénévole, ça a des allures d’une cuisine domestique, une cuisinière et un réfrigérateur, c’est à peu près tout. Malgré ces contraintes, on arrive à produire environ 300 repas par semaine. Avec ces nouvelles installations de 2000 pieds carrés, on pourra concocter de 2000 à 3000 repas hebdomadairement, et ce, dans de vraies cuisines professionnelles. Sébastien en est presque jaloux… », précise Heidie Langlois, vice-présidente du conseil d’administration de Chefs à la Rescousse.

Situé à proximité du centre-ville de Mont-Tremblant, le campus occupe une superficie de 44 acres et vise à devenir un centre de référence pour les services de santé physique, mentale et sociale. À terme, le projet offrira des installations médicales modernes, des services spécialisés, et des espaces verts pour encourager une vie saine et active.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.
Photo:  gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Université de Montréal ouvrira un campus dans les Laurentides

L’université montréalaise dévoile un nouveau projet de campus à Saint-Jérôme qui accueillera des étudiants en médecine et en pharmacie.