Une réussite pour le lancement du documentaire La grande histoire du P’tit Train du Nord

  • Publié le 13 oct. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 11 octobre en soirée avait lieu le lancement du documentaire sur l’histoire du P’tit Train du Nord, au Cinéma Laurier de Mont-Laurier. Près de 400 personnes étaient au rendez-vous.

Réalisé par Jean-Nicolas Orhon, La grande histoire du P’tit Train du Nord raconte de façon chronologique l’histoire du P’tit Train du Nord, de son implantation par le curé Labelle, en passant par son démantèlement, à sa transformation en parc linéaire.

Débuté en 1891 et terminé en 1909 avec la construction de la dernière gare à Mont-Laurier, le chemin de fer Le P’tit Train du Nord est un élément majeur du développement des Laurentides. À l’époque, il était possible de partir en train de Montréal pour se rendre jusqu’à Mont-Laurier. C’est en 1981 qu’a eu lieu le passage du dernier train de passagers sur le tracé. 15 ans plus tard, en 1996, le Parc linéaire du P’tit Train du Nord est inauguré et devient un tracé cyclable.

La première du documentaire fut organisée par la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec les MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et la Ville de Saint-Jérôme. C’est près de 400 personnes qui se sont déplacées à travers les Laurentides pour visionner le documentaire, alors que les 3 salles du cinéma ont diffusé le documentaire en simultané.

Les retours sur le documentaire furent positifs, soulignant à la fois la nostalgie et l’histoire du P’tit Train du Nord, véritable symbole historique des Laurentides.

« Du côté de la MRC d’Antoine-Labelle, il est indéniable que le tracé a contribué à la colonisation du territoire et au développement de celui-ci, notamment au développement économique et touristique », mentionne le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de la Ville de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.

Encore possible de voir le documentaire

Pour ceux qui n’ont pas encore visionné le documentaire, des rediffusions gratuites sont proposées dans plusieurs cinémas des Laurentides.

Dans la MRC d’Antoine-Labelle, au Cinéma Laurier (704, rue de la Madone, Mont-Laurier), le 26 octobre à 18 h 30, le 8 novembre à 15 h et le 23 novembre à 18 h 30.

Pour ce qui est de la ville de Saint-Jérôme, c’est au Quartier 50+ (425 boul. Jean-Baptiste-Rolland-Est, Saint-Jérôme), le 7 novembre 2023 à 14 h et le 16 novembre 2023 à 18 h 30.

Dans la MRC des Pays-d ‘en-Haut, rendez-vous au Cinéma Pine (24, rue Morin, Sainte-Adèle) le 1er novembre 2023 à 19 h et le 8 novembre 2023 à 19 h.

Dans la MRC des Laurentides, ce sera au Théâtre Le Patriote (258, rue Saint-Venant, Sainte-Agathe-des-Monts), le 25 octobre 2023 à 15h.

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
L’entraîneur Nicolas Fleurent est entouré de ses deux anciennes élèves, Nell Fleurent et Maory Lariveau. Photo Anyssa Gaudet 
Actualités
Sports

Volleyball: deux Agathoises au plus haut niveau  

Deux Agathoises ont atteint le plus haut niveau compétitif en volleyball en se taillant une place sur le circuit universitaire québécois.
Photo gracieuseté
Actualités

La Fondation médicale agrandit Les Trésors

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d'en-Haut annonce l'agrandissement des Trésors de la Fondation.