Une nouvelle station de surpression à Val-Morin

  • Publié le 21 déc. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le poste (P-2) représente un investissement de 747 000 $ qui a entièrement été subventionné par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Plus efficace et plus propre

Construite au cours de l’été 2023, cette station modernisée constitue une avancée importante dans l’approvisionnement en eau potable de qualité pour l’ensemble de la population. L’ancien poste, construit en 1994, était constitué d’une infrastructure souterraine en béton qui avait subi des inondations répétées responsables de nombreux bris et interruptions de service. Les équipements vieillissants, exposés pendant de longues périodes à l’humidité, étaient ainsi devenus non conformes au fil des années.

Un équipemeent municipal protégé par un ecabane
Photo- Municipalité de Val-Morin

Située sur la rue du Sommet, la nouvelle station de surpression est désormais équipée d’appareils de contrôle novateurs, de pompes de surpression et d’une génératrice, renforçant la résilience du système face aux situations critiques. Ces nouveaux équipements contribueront à l’atteinte des objectifs de réduction de la consommation d’eau potable de la Municipalité et de l’amélioration de ses infrastructures d’aqueduc, en réduisant les pertes attribuables aux équipements vétustes.

Une infrastructure nécessaire

Il faut savoir qu’environ 90% de l’eau potable de Val-Morin transite par ce poste, le rendant critique pour la distribution d’eau au sein de la municipalité. Cette nouvelle station a également été conçue afin d’obtenir la capacité d’approvisionnement requise pour assurer l’alimentation en eau du futur réservoir du sommet, dont la construction est prévue en 2024.

Rappelons que le raccordement de la nouvelle station au service d’Hydro-Québec, ainsi que les travaux de raccordement des nouvelles conduites d’aqueduc aux conduites existantes ont été devancés de quelques semaines en raison d’un bris majeur, survenu le 27 octobre dernier à l’ancienne station.

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.