Une modernisation des carrefours jeunesse-emploi proposée

  • Publié le 30 nov. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE), Zone Emploi œuvrant sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, ainsi que les CJE membres du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), unissent leur voix pour proposer au gouvernement du Québec une modernisation des CJE.

Cette initiative vise à mieux répondre aux besoins émergents et aux aspirations des jeunes du Québec.

La proposition se positionne comme un modèle englobant non seulement l’emploi, mais aussi la préemployabilité, le lien avec les employeurs pour assurer le maintien en emploi, l’éducation, l’insertion sociale, l’accès aux services de santé, l’entrepreneuriat, la participation citoyenne et l’écocitoyenneté.

De plus, le projet vise à créer un Carrefour JEunesse virtuel favorisant un accès élargi aux services et formations pour les jeunes, intervenants, employeurs et partenaires, optimisant ainsi un réseau déjà couvrant l’ensemble du Québec.

La volonté de Zone Emploi est de travailler de concert avec le gouvernement du Québec afin de simplifier les processus administratifs et les obligations de reddition de comptes des CJE, libérant ainsi les ressources pour un accompagnement plus direct et efficace des jeunes. Actuellement, une part très importante des fonds alloués aux CJE est absorbée par des formalités administratives coûteuses, qui ont un impact sur les services directs offerts aux jeunes.

Visitez le www.rcjeq.org.

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.