Une histoire de vacances derrière la création du Sentier des cimes

  • Publié le 3 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Lors de l’inauguration du Sentier des cimes, son directeur général, Nicolas Joly a raconté l’histoire derrière la création d’une telle tour panoramique avec sa passerelle.
« Si vous êtes ici pour l’inauguration du premier sentier des cimes de la compagnie EAK, c’est parce que des enfants ont décidé de jouer ensemble dans un camping au Delaware en 2013. Donc, c’est par nos enfants que ma famille a fait la connaissance d’une famille allemande française. »

C’est tout naturellement qu’ils ont rendu visite à cette famille européenne l’année suivante où ils ont pu découvrir le Sentier des cimes à Lipno en République tchèque. Nicolas Joly a expliqué que lorsqu’il est arrivé devant la tour en bois, il s’en est décroché la mâchoire.

«J’ai dit à mon ami que c’est complètement fou. Comment ça se fait qu’on n’a pas ça au Canada ? » – Nicolas Joly

Les années passent et en 2016, au moment où il était à la recherche d’idées pour trouver une nouvelle vocation pour la pisciculture, c’est sa fille Léa qui a mentionné le « Treetop » qu’ils avaient vu en vacances.

« Aussitôt qu’elle a dit ces mots-là, ça a été une illumination pour moi. C’était le projet ! Je ne me doutais pas par contre à l’époque que ma fille m’avait trouvé autant de travail. »

Hasard du destin ou non, son ami européen avait été à la même école primaire que l’architecte de la compagnie EAK. C’est donc par ce biais qu’il a pu rentrer en contact avec le PDG de EAK Sentiers des cimes Inc. Bernd Bayerköhler.

Une fois le feu vert de la MRC et de son conseil d’administration, le propriétaire allemand de plusieurs tours en Europe est venu au Québec.

« Le Canada était sur ma liste et lorsque nous avons été invités à visiter la région, Nicolas nous a montré plusieurs endroits. Pour être honnête, je pense qu’il y en avait cinq ou six, mais cet endroit a été le premier », a indiqué Bernd Bayerköhler à L’info avant d’ajouter que « c’était l’endroit de mon choix en raison de son histoire, son caractère, mais aussi parce que nous aurions à travailler ensemble pour relancer le site de l’Ancienne pisciculture. »

Dans son discours lors de l’inauguration, la directrice générale de la MRC des Laurentides, Nancy Pelletier a expliqué que ça a été « le coup de foudre mutuel et un partenariat hors du commun qui s’est créé entre la MRC et EAK Sentier des cimes. »

Il aura donc fallu une belle rencontre en vacances pour que quelques plus tard apparaisse dans le décor des Laurentides, et pour la première fois au Canada, le Sentier des cimes.

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.