Une expérience bonifiée au Parc régional de Val-David-Val-Morin

  • Publié le 13 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La direction du Parc régional de Val-David – Val-Morin (secteur Dufresne) a récemment annoncé la fin des travaux de réfection des sentiers du mont Condor est et King et l’amorce prochaine de travaux de même nature dans les secteurs des monts Plante et Césaire.
Ce grand projet, étalé sur deux étés, consistait à aménager, déplacer, revégétaliser, recharger de terre et de gravier plusieurs sections de sentiers. De plus, l’équipe du parc a profité de l’occasion pour procéder à d’importants travaux de resurfaçage et de drainage dans les sentiers de ski et de vélo Dufresne (# 11) et mont King (# 7) et Maple Leaf (# 1).

Une expérience bonifiée

Ces améliorations réalisées manuellement en raison du fort dénivelé des sentiers étaient nécessaires pour enrayer l’omniprésente érosion et pour supporter la pression exercée par les nombreux visiteurs désirant accéder à l’incontournable point de vue du mont King dont l’aménagement a été grandement bonifié.

Des contributions majeures

Ces travaux de réfection et d’aménagement ont été réalisés grâce au Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activité de plein air (PSSPA) 2018-2021. Au total, 75 115 $ ont été accordés par le gouvernement du Québec et 19 580 $ par la Municipalité du Village de Val-David pour assurer la pérennité de ces sentiers.

« Je tiens à souligner l’excellence du travail accompli par l’équipe du Parc régional sur ce grand projet qui permet de préserver et de bonifier notre si belle réserve naturelle, et ce, au grand bonheur des randonneurs et raquetteurs », souligne la mairesse de Val-David, Dominique Forget.

Les monts Plante et Césaire aussi

Grâce à une autre subvention au montant de 115 704,81 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière pour les sentiers et des sites de pratique d’activités physiques de plein air (PAFSSPA), la direction du Parc reconduira cette formule gagnante l’été prochain du côté des monts Plante et Césaire. Cette fois-ci, l’équipe s’attaquera aux sentiers de vélo et au sentier d’accès aux parois d’escalade de ces monts.

« Comme plusieurs amateurs de plein air, j’ai bien hâte de découvrir le résultat des travaux d’aménagement des sentiers de ce joyau de notre région, et je félicite chaleureusement celles et ceux qui ont contribué à cette réalisation », ajoute France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation.

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.