Une entente encourageante pour les infrastructures liées au logement 

Projet de logements abordables à Saint-Donat. Photo gracieuseté 
Projet de logements abordables à Saint-Donat. Photo gracieuseté 

Une entente entre les gouvernements du Canada et du Québec concernant le Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL) va permettre aux municipalités d’aller de l’avant pour construire des logements abordables. Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat et trésorier de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), s’en réjouit. 

Lors de la conférence de presse de Québec où étaient présents le maire de Québec Bruno Marchand et des représentants gouvernementaux fédéraux et provinciaux dont Geneviève Guilbault, deux grandes annonces ont été faites. L’événement s’est tenu à l’ÉMOICQ, école de construction à Québec, un choix de lieu qui n’était sans doute pas anodin. Premièrement, alors qu’était attendue une somme de 2,3 G$, le FCIL a distribué, deux ans plus tard, une enveloppe de 1 G$. « On est déçu de ça, alors, on appelle le gouvernement provincial à rééquilibrer en injectant 1,3 G$. Ceci étant, Québec s’est entendu avec le gouvernement fédéral », informe Joé Deslauriers. Ce dernier ajoute qu’à la signature le 12 janvier, 20 % de l’enveloppe, soit 200 M$, étaient donnés au Québec. Aussi, ce montant devrait transiter par le programme d’aide financière (PRIMEAU) pour accélérer ou mettre à niveau les infrastructures en eau potable et égouts et permettre aux logements de sortir de terre. 

Le projet Maisons Canada est lancé 

La deuxième annonce concerne Maisons Canada (projet d’investissements pour accroître l’offre de logements abordables). « Maisons Canada est sur pied et nous sommes la première province à nous entendre sur ce projet-là. Il s’agit d’un fonds d’investissement d’un minimum de 13 G$ et ce n’est pas limité au poids démographique du Québec. Donc, s’il y a des projets majeurs, l’enveloppe est flexible », informe Joé Deslauriers qui avait assisté à l’événement sur le sujet en présence du premier ministre du Canada Mark Carney à Ottawa. « Le gouvernement du Québec a réussi à aller chercher un [droit de] véto, c’est-à-dire qu’il va pouvoir choisir ce à quoi ce fonds-là va bénéficier, sauf sur les terrains fédéraux. » 

 Joé Deslauriers lors de la conférence de presse concernant le FCIL. Photo gracieuseté 

Pour Joé Deslauriers, les municipalités sont les mieux placées pour avoir une place à cette table-là et il a profité de la conférence pour lancer l’appel aux différents représentants. « C’est beaucoup de sous, on a un projet de 39 logements sociaux ici, alors on espère qu’on va pouvoir en bénéficier, comme ailleurs au Québec. » Il souligne que l’UMQ a sorti une étude indiquant un déficit d’entretien d’infrastructures de 43 G$, mais que, malgré tout, ces deux annonces sont un pas dans la bonne direction pour permettre d’offrir des logements les plus abordables possibles et des logements sociaux. « Ce sont deux belles annonces qui font que ça devient plus concret. » 

Articles les plus consultés

Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo
Actualités
Communauté

Val-David devient propriétaire de La Sapinière

La Municipalité de Val-David annonce qu'elle vient d'acquérir le domaine de La Sapinière, dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David devant le domaine de la Sapinière, désormais propriété de la Ville. Photo gracieuseté
Actualités

Val-David acquiert le domaine de la Sapinière 

Val-David acquiert le domaine de La Sapinière dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Hélène Hawkins et Alexis Barnes. Photo Médialo - Emmanuelle M. Verschaeve
Actualités

Hélène Hawkins et Alexis Barnes : modèles de persévérance scolaire 

À l’école primaire Lionel Groulx / Monseigneur Bazinet, l’efficacité des classes langage est clairement démontrée. Témoignages.