Une carte interactive pour mettre en valeur les attributs « magiques » de la MRC des Laurentides

  • Publié le 28 juill. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Nommée la « Carte de la magie du territoire de la MRC des Laurentides », cet outil interactif servira à faire la promotion des caractéristiques et du potentiel distinct des municipalités et des villes de la MRC des Laurentides auprès des visiteurs, des vacanciers, des travailleurs et des entreprises.


Contribution des artistes locaux

Cette carte électronique qui sera disponible sur le site de l’Atelier Müz et via une application, intégrera des œuvres d’art créées par des artistes et artisans locaux. Par leur travail ceux-vi tenteront de transmettre le caractère «magique» du territoire laurentien. Le message de ces œuvres sera amplifié par du texte, des images et des liens vidéo pour offrir une perspective unique et mémorable sur la région.

« Ce projet vise à promouvoir la créativité des artistes locaux, tout en faisant connaître les attraits de la région. Ainsi, le projet soutiendra le développement social, économique et culturel du territoire de la MRC des Laurentides, mais il apportera également de la visibilité aux artistes de la région », soutient la fondatrice de l’Atelier Müz et initiatrice du projet, Simin Foster.

La nature de chacune des Municipalités

Ainsi, chaque municipalité et ville figurant sur cette « carte créative » sera représentée par une œuvre d’art, créée par l’un de ses artistes locaux. Cette œuvre symbolique reflètera les principales caractéristiques attrayantes de cette région (caractéristiques sociales, économiques, culturelles et géographiques).
Il est aussi prévu que les utilisateurs pourront également accéder à des informations sur les créateurs des œuvres d’art exposées sur la carte et visiter leurs galeries en ligne et/ou leurs sites Web.

Une plateforme

Tout au long du projet, Ateliers Müz exploitera et fera la promotion de la Carte de la magie du territoire de la MRC des Laurentides sur une base continue tout en l’utilisant pour poursuivre son objectif de mise en valeur et de promotion des artistes locaux.

Les œuvres d’art exposées seront changées de temps en temps afin d’augmenter les possibilités de participation des artistes locaux et de mettre à jour les informations sur la région et de redynamiser la carte.

Les œuvres d’art présentées sur la carte seront offertes aux municipalités et villes correspondantes pour une exposition publique à l’endroit de leur choix.

Des artistes recherchés

Les artistes et artisans résidant dans le territoire de la MRC des Laurentides (à temps plein ou à temps partiel) sont invités à participer à la création de la Carte de la magie du territoire de la MRC des Laurentides.

Pour informations : https://ateliersmuz.com

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.