Une campagne pour rénover l’auditorium de la Polyvalente des Monts

  • Publié le 5 janv. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Selon l’enseignante en Monde contemporain, Éducation financière et Histoire, Guylène Labonté, plusieurs éléments de l’amphithéâtre sont présentement désuets et datent de la construction de l’école … il y a 50 ans ! « Concrètement, plusieurs bancs sont brisés, tous sont usés et la console d’éclairage date des années 1970. Cette modernisation s’avère donc fondamentalement nécessaire, surtout dans le contexte d’une école secondaire particulièrement axée vers les arts de la scène comme la nôtre », propose la pédagogue.

un benc de salle se spectacle très usé
Une campagne de financement a été initiée dans le but de rénover l’auditorium de la Polyvalente de Monts dont les installations sont désuètes et défraîchies.
Photo-Polyvalente des Monts

Un tremplin pour la réussite

Plus qu’une scène où les talents multidisciplinaires peuvent s’y épanouir, l’auditorium est un lieu de rencontre, de partage et de découvertes pour les élèves et les membres du personnel de l’école. « Ce projet nous tient énormément à cœur pour le bien des élèves et de la communauté. Nous souhaitons, en le réalisant, permettre à des jeunes d’augmenter leur motivation, de se dépasser en vivant des expériences stimulantes, de réaliser leurs rêves », soutient Guylène Labonté qui ajoute que 200 000 $ devront être amassés pour finaliser la réussite de ce projet.

Si on en croit l’enseignante, les activités artistiques qui se déroulent à l’amphithéâtre chaque jour, ainsi que les conférences et les spectacles qui y sont organisés, contribuent, non seulement à diminuer l’abandon scolaire, mais à former des citoyens plus engagés. « Cela contribue à l’épanouissement des élèves, mais aussi à celui de la communauté, en consolidant un fort sentiment d’appartenance à celle-ci, à leur école et à leur milieu. Cela les mènera à rester ou à revenir ici s’ils ont quitté pour leurs études, pour s’impliquer activement, enrichir la communauté de demain et la faire rayonner », ajoute Guylène Labonté.

Cette fois, c’est la bonne

Plusieurs efforts ont été déployés au cours des années pour trouver une façon de financer le projet de rénovation, mais aucun d’entre eux n’a jamais vraiment abouti. « Nous faisons appel à la collaboration des différents acteurs touchés par l’établissement : élèves, parents, personnel enseignant et autres membres du personnel impliqués et dévoués. Après 50 ans, l’occasion est particulièrement opportune de pouvoir compter sur l’aide de la population pour ce projet vraiment essentiel[…] La Caisse Desjardins de Sainte-Agathe-des-Monts a déjà octroyé 35 000$ au projet. En amassant 10 000$ en dons de la communauté, Desjardins s’engage a bonifier son soutien de 10 000$ de plus », propose Guylène Labonté en guise d’encouragement.

Les intervenants, parents, entreprises et membres de la communauté peuvent contribuer sur la plateforme La Fabrique à projets. L’objectif visé est d’amasser 10 000$ d’ici le 6 mars. On peut  suivre les activités de financement sur la page Facebook de l’école.

 

 

Articles les plus consultés

Pierre Asselin, maire de Val-Morin; Louis Paquette, Directeur du parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills; Marianne Laliberté, responsable du bureau de la députée France-Élaine Duranceau; Emilie Boulay, Directrice et cofondatrice du Club Nature Aventure des Laurentides. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

De nouvelles activités pour tous au Parc régional Val-David-Val-Morin 

Le Parc régional Val-David-Val-Morin élargit son offre aux personnes à mobilité réduite et de nouvelles activités pour les enfants.
Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 
Actualités

Jade Villecourt, 17 ans, un engagement à saluer 

Élève à la Polyvalente des Monts, Jade Villecourt a reçu le 24 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec.
Giorgia Fumanti. Photo gracieuseté
Culture

Spectacle-bénéfice de Giorgia Fumanti pour sauver les Tours

Giorgia Fumanti offrira un concert d'exception à l'église de Sainte-Agathe. Les profits de l’événement iront à la réfection des tours.