Une campagne pour rénover l’auditorium de la Polyvalente des Monts

  • Publié le 5 janv. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Selon l’enseignante en Monde contemporain, Éducation financière et Histoire, Guylène Labonté, plusieurs éléments de l’amphithéâtre sont présentement désuets et datent de la construction de l’école … il y a 50 ans ! « Concrètement, plusieurs bancs sont brisés, tous sont usés et la console d’éclairage date des années 1970. Cette modernisation s’avère donc fondamentalement nécessaire, surtout dans le contexte d’une école secondaire particulièrement axée vers les arts de la scène comme la nôtre », propose la pédagogue.

un benc de salle se spectacle très usé
Une campagne de financement a été initiée dans le but de rénover l’auditorium de la Polyvalente de Monts dont les installations sont désuètes et défraîchies.
Photo-Polyvalente des Monts

Un tremplin pour la réussite

Plus qu’une scène où les talents multidisciplinaires peuvent s’y épanouir, l’auditorium est un lieu de rencontre, de partage et de découvertes pour les élèves et les membres du personnel de l’école. « Ce projet nous tient énormément à cœur pour le bien des élèves et de la communauté. Nous souhaitons, en le réalisant, permettre à des jeunes d’augmenter leur motivation, de se dépasser en vivant des expériences stimulantes, de réaliser leurs rêves », soutient Guylène Labonté qui ajoute que 200 000 $ devront être amassés pour finaliser la réussite de ce projet.

Si on en croit l’enseignante, les activités artistiques qui se déroulent à l’amphithéâtre chaque jour, ainsi que les conférences et les spectacles qui y sont organisés, contribuent, non seulement à diminuer l’abandon scolaire, mais à former des citoyens plus engagés. « Cela contribue à l’épanouissement des élèves, mais aussi à celui de la communauté, en consolidant un fort sentiment d’appartenance à celle-ci, à leur école et à leur milieu. Cela les mènera à rester ou à revenir ici s’ils ont quitté pour leurs études, pour s’impliquer activement, enrichir la communauté de demain et la faire rayonner », ajoute Guylène Labonté.

Cette fois, c’est la bonne

Plusieurs efforts ont été déployés au cours des années pour trouver une façon de financer le projet de rénovation, mais aucun d’entre eux n’a jamais vraiment abouti. « Nous faisons appel à la collaboration des différents acteurs touchés par l’établissement : élèves, parents, personnel enseignant et autres membres du personnel impliqués et dévoués. Après 50 ans, l’occasion est particulièrement opportune de pouvoir compter sur l’aide de la population pour ce projet vraiment essentiel[…] La Caisse Desjardins de Sainte-Agathe-des-Monts a déjà octroyé 35 000$ au projet. En amassant 10 000$ en dons de la communauté, Desjardins s’engage a bonifier son soutien de 10 000$ de plus », propose Guylène Labonté en guise d’encouragement.

Les intervenants, parents, entreprises et membres de la communauté peuvent contribuer sur la plateforme La Fabrique à projets. L’objectif visé est d’amasser 10 000$ d’ici le 6 mars. On peut  suivre les activités de financement sur la page Facebook de l’école.

 

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.