Une augmentation de taxes envisagée à Sainte-Lucie en 2023

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont
Jade Villecourt

Personnellement, j’ai toujours l’impression d’avoir une sorte de « barre » au-dessus de moi. Pour certains, cette « barre » est le « corps de rêve », pour d’autres, c’est d’être parfaits aux yeux des autres, même aussi le « 60% » d’un examen ou encore pire, la perfection.

Moi, celui qui m’affecte, c’est la peur de la performance, j’ai toujours ce sentiment d’inefficacité. J’ai souvent l’impression d’être en bas et de ne jamais atteindre la « barre ». D’essayer du mieux que je peux, mais en vain. J’ai beau avoir 98%, mais ce n’est pas 100 et c’est sans cesse comme ça, à regarder les étoiles en me disant qu’un jour, je serai là à briller parmi elles.

Mais comment voulez-vous que je devienne une étoile si je n’ai pas 100%? C’est ce que je me disais sans arrêt. Mais j’ai réalisé que ce n’était pas un 100% qui allait me faire monter au ciel et devenir une étoile, mais que tout dépendait de moi, c’est à moi de devenir une étoile quand j’en ai envie et je n’ai pas à attendre d’avoir la meilleure note pour devenir l’étoile de mes rêves.

Ce que j’essaye d’expliquer, c’est qu’on ne devrait pas attendre un 100%, un « corps de rêve », d’être parfaits aux yeux des autres, etc. Nous devrions tous briller comme la plus belle étoile de la galaxie, même si tu as 40%, même si tu es différent des autres, on s’en fout puisque si tout le monde faisait comme moi j’ai fait, alors le ciel serait navrant et lassant. Donc, sois l’étoile de tes rêves et brille de mille feux dans la nuit même si tu n’es pas parfait.

À découvrir

Le projet La deMOIs’aile c’est une plateforme de blog, regroupant différentes écoles secondaires du Québec, permettant aux adolescentes de 12-17 ans, de vivre l’expérience « blogueuse ». Pour en voir plus https://lademoisaile.ca/

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Claude Robitaille, chef de division à la prévention.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Vacances de la construction : une période sous haute surveillance pour les pompiers

Les pompiers se préparent à l’une des périodes les plus intenses de leur année.
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.