Un triathlon hivernal pour faire bouger les enfants

  • Publié le 26 janv. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

L’idée maîtresse du projet est de faire bouger les jeunes de 6 à 12 ans en raquette, en ski de fond et en patin. En encourageant la pratique de ces trois activités hivernales emblématiques de la région des Laurentides, le président du comité organisateur de l’événement et ancien enseignement en éducation physique Tom Silletta voulait faire redécouvrir aux enfants les bienfaits de ces activités de façon non compétitive. « Les jeunes qui pratiquent du sport ont une certaine fierté et ça leur inculque une certaine notion d’effort […] On veut que les enfants lâchent leur tablette et qu’ils commencent à croire en leurs capacités », témoigne-t-il.

des enfants en patins
Photo Tom Silletta

Inclusif

En tant qu’entraineur retraité ayant pris part aux Jeux olympiques et paralympiques, Tom Silleta tenait à démocratiser la pratique de ces activités auprès des jeunes de toutes conditions. À ce sujet, des équipements seront disponibles gratuitement pour la pratique des trois sports aux enfants qui ne possèdent pas le leur, cela inclut les enfants en situation de handicap. « On voulait que ce soit le plus inclusif possible », insiste M. Silletta qui remercie Parasports Québec, Ski de Fond Québec et l’association Régionale des Loisirs pour Personnes handicapées pour leur participation.

Initiations

Pour se préparer au triathlon, les jeunes ont pu participer à des activités à travers lesquelles ils ont pu apprendre les rudiments de ces trois disciplines lors de cliniques. Ainsi, les participants ont pu développer quelques techniques de base, comprendre la meilleure façon de s’habiller quand on pratique des sports en hiver, parler des saines habitudes alimentaires et recevoir quelques trucs de pros pour bien entretenir son équipement.

Un défi, trois disciplines

L’activité du 3 février prochain consiste principalement en un triathlon d’hiver ludique et coopératif destiné à tous les jeunes des Laurentides. Cet événement, sans chronométrage, mettra l’emphase sur la participation, l’inclusion et le plaisir de bouger en hiver. « Des moniteurs certifiés seront sur place pour suivre les jeunes, ils prendront en charge ceux qui n’ont jamais fait ces activités », explique Tom Silletta.

Les jeunes se relaieront pour pratiquer les 3 activités une à la suite de l’autre. Les participants pourront se reposer entre chaque discipline sportive en faisant le tour de kiosques et en prenant part à des activités ludiques qui mettent en valeur l’histoire et l’évolution de la raquette, du patin et du ski de fond dans les Laurentides. Au terme de leur défi, les participants recevront une médaille pour certifier de leur engagement.

Saluant la contribution des organismes, commerçants et bénévoles dans l’organisation de cette première édition, Tom Silletta est convaincu que la tradition perdurera. Pour participer à l’événement du 3 février prochain, il est préférable d’inscrire son enfant à l’avance en contactant Tom Silletta par courriel : coachsilletta@yahoo.comEn ski de fond, en raquettes et en patins, les jeunes de 6 à 12 ans pourront se dépasser dans la mesure de leurs capacités lors du premier triathlon.

 

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.