Un premier club de plein air pour Sainte-Lucie-des-Laurentides

  • Publié le 31 janv. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est au presbytère de l’église du village de Sainte-Lucie-des-Laurentides que l’organisme sans but lucratif a officiellement vu le jour. Le président et fondateur du club, Sylvain Geneau, est un amateur de plein air qui depuis 45 ans multiplie les expériences en nature pour explorer le monde. Sa passion l’a notamment mené à réaliser des expéditions en Himalaya et au K2.

L’ancien enseignant a aussi fait partie de plusieurs comités et clubs de plein air, expérience qu’il voulait mettre à profit pour améliorer son milieu de vie. Résident de Sainte-Lucie depuis plusieurs années, Sylvain Geneau constate sur le terrain tout le potentiel que présentait sa localité. « Le territoire est grand et il n’est pas très occupé », commente-t-il. C’est ainsi qu’avec l’aide de quelques concitoyens et du club de plein air de Sainte-Agathe, il a décidé de s’impliquer plus concrètement.

 

« Si on veut conserver les richesses naturelles de notre territoire, il faut l’occuper », mentionne le passionné de plein air.

Le président Sylvain Geneau ci-dessus sera accompagné de la secrétaire Josée Nadia Drouin, ainsi que les administrateurs André Duchesneau et Guy Paquet pour orchestrer les activités du Club de plein air de Sainte-Lucie-des-Laurentides. (Photo-Sylvain Geneau)

Plusieurs objectifs

Le Club de plein air de Sainte-Lucie-des-Laurentides s’est donné comme principale mission de répertorier, entretenir et baliser les sentiers de randonnée, de ski nordique et de raquettes existants sur le territoire de la Municipalité, On prévoit ainsi rouvrir le sentier patrimonial Bruce Jack qui relie le Mont Kaaikop au réseau se Sainte-Agathe-des-Monts, promouvoir les activités de plein air et le respect de l’environnement en organisant des activités ponctuelles et éditer des cartes qui permettront aux adeptes de localiser les différentes activités offertes dans la région. Le club envisage aussi d’organiser des activités de cyclisme sur route pendant la saison estivale.

Une initiative saluée

Selon le maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Francis Corbeil « cette initiative citoyenne est une excellente nouvelle, car elle complète le travail du comité des sentiers récemment mis sur pied par la Municipalité et chapeauté par le conseiller Martin Picard ».
Pour Sylvain Geneau, il est évident que le Club de plein air veut travailler en collaboration avec le comité des sentiers. « Avec la ville, on veut convaincre les propriétaires de terrains de nous laisser aménager nos sentiers pour la pratique de sports non motorisés. Ça va apporter de la valeur à notre région ». Précisons que le comité des sentiers a déjà obtenu des subventions dont pourra profiter le nouveau Club de plein air de Sainte-Lucie.

Des projets dès cet hiver

D’ici la fin de la saison hivernale 2023, le Club de plein de Sainte-Lucie-des-Laurentides compte bien amorcer la signalisation de certains sentiers et organiser des activités de groupe pour rassembler les membres de la communauté. « On veut faire une activité d’inauguration, surement une sortie en raquettes […] Le plein air, ça permet de découvrir la nature, de sortir de sa zone de confort, mais surtout de faire de belles rencontres avec les gens », termine Sylvain Geneau.

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.