Un joueur de baseball de Sainte-Agathe se taille une place avec les Red Sox AA

  • Publié le 11 mai 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le jeune homme qui s’est développé au sein de la ligue de baseball mineur des Laurentides dit vouloir peaufiner son talent afin de continuer à progresser. « J’aimerais faire le camp de l’académie l’hiver prochain, éventuellement faire le AAA, puis l’Académie de Baseball Canada pour augmenter mes chances d’être repêché dans un collège américain », projette-t-il en ajoutant « Mais ça demande beaucoup de sous, d’engagement et de sacrifices, il faudra discuter de ça en famille ».

Un modèle

C’est en voulant suivre les traces de son frère Thomas que Mathieu a commencé à jouer au baseball il y a 8 ans. S’il se dit sans hésiter, meilleur que son aîné, il reconnait néanmoins la bonne influence qu’il a eue sur lui. « Je le regardais jouer. Je me lançais souvent la balle avec lui, c’étaient de beaux moments entre frères. C’est lui qui m’a incité à jouer », confie le jeune homme.

« Aller dans un programme américain, c’est le rêve de tous les joueurs.»
– Mathieu Bénard

Études et baseball

Afin de pouvoir se développer et se faire valoir auprès des entraineurs, Mathieu a décidé de jouer 1 an dans le programme baseball de la Polyvalente de Saint-Jérôme. Comme la plupart des joueurs qui ont fait le AAA proviennent de programmes scolaires, le joueur croit qu’un programme de baseball scolaire dans la région favoriserait la progression des jeunes joueurs qui demeurent plus au nord. « Moi, j’ai été chanceux, mes parents ont été courageux de me permettre d’aller à Saint-Jérôme. C’était intense, c’était beaucoup de transport, beaucoup de baseball et beaucoup d’argent, mais ça m’a aidé à m’améliorer ».

Une femmem un jeune homme, un homme et un garçon de la même famille sur dans les gradins.
Mathieu Bénard est reconnaissant du soutien qu’il a reçu de sa famille. Ici, avec sa mère Éva Massé, son père Jean-Christophe Bénard et son petit frère Gabriel. (Photo L’Info du Nord-Martin Dumont)

Un bras puissant

Possédant une solide balle rapide frisant les 78 mph, Mathieu croit que c’est en développant davantage ses talents de lanceur, qu’il augmentera ses chances de percer un jour l’alignement d’un niveau supérieur.

S’il peut toujours compter sur le support indéfectible de ses parents et ses entraineurs, le jeune lanceur avoue grandement profiter des conseils de son ancien entraineur et co-propriétaire du Centre de baseball 46 N, Michael Bryar. « Son style de baseball ce n’est pas de gagner, gagner, c’est d’améliorer les jeunes pour qu’ils s’amusent. Parfois, il ouvre le centre plus tôt pour que je puisse pratiquer. Mike est toujours là pour m’aider », confie le jeune passionné.

Un lanleur sur un monticule vient de lancer une balle
Mathieu Bénard veut développer la force de ses lancers pour atteindre le niveau supérieur. (Photo L’info du Nord-Laureen Peers)

Comme à la maison

Si Mathieu consacre autant d’efforts au baseball, c’est que ce sport est pour lui une occasion de se sentir à sa place. « J’adore l’atmosphère du baseball, les odeurs. Entrer sur le terrain, se lancer la balle…C’est calme par rapport à tout ce que je vis à l’école. C’est une place où je m’amuse, où je me sens bien, je me sens chez moi ».

Si le jeune homme avait un conseil à donner au joueur qu’il était alors qu’il faisait ses premiers pas sur un terrain de baseball, il lui dirait : « Continue de lancer, lance tout le temps, pratique tout le temps, lance le plus fort que tu peux, puis n’oublie pas de pousser avec ta jambe ! ».

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.