Un jardin communautaire à développer à Sainte-Agathe

  • Publié le 2 oct. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Depuis quelques semaines, plusieurs résidents du 45 rue Godon à Sainte-Agathe-des-Monts se sont donné rendez-vous pour mettre sur pied un projet de jardin communautaire.
Initié par le gestionnaire du bâtiment Christian Ménard, le projet se veut une réponse aux nombreux résidents qui avaient manifesté l’intention d’installer un jardin sur leur balcon. « : à place j’ai proposé d’utiliser le terrain an arrière pour faire un projet commun », précise Christian Ménard.

Grâce à une subvention 9000 $ du Fonds vert du centre de transformation du logement communautaire et d’une contribution de 500 $ de la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau, le projet prévoit une dizaine de bacs en bois, et une clôture. « On va construire ça cet automne, pour que les gens puissent commencer à planter leurs légumes dès le printemps et les récolter à la fin de l’été prochain », indique Christian Ménard.

Un projet en développement

En plus de faciliter l’accès des résidents à de la nourriture fraiche, l’activité qui ne fait que débuter a déjà permis aux résidents de mieux se connaitre et de tisser des liens. Dans la foulée de cet enthousiasme, un comité de jardinage a été mis sur pied afin de coordonner les efforts des participants tout en développant de nouveaux projets. « J’aimerais planter des tomates cerises, des concombres, des carottes, des oignons, des patates et des fines herbes, j’aimerais aussi organiser des ateliers de jardinage », partage avec enthousiaste une des participantes au projet, Alexandra Monette.

Collaborer

Depuis le début des travaux le 7 septembre dernier, plusieurs résidents ont mis la main à la pâte et le projet avance rapidement. Les participants rêvent déjà de voir les premières pousses émerger de la terre.

« Moi, jardiner ça me calme, c’est thérapeutique. Je ne pense à rien quand j’ai les mains dans la terre. Ça me permet de me sentir utile de de collaborer avec les autres. On est des gens riches en couleurs, mais pas dans nos poches, alors avec le surplus des récoltes, je vais essayer d’en donner un peu aux autres », souhaite Alexandra Monette.

 

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
Les plages sont fermées pour cause de cyanobactéries dans l’eau à Sainte-Agathe. Photo Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

Les plages sont fermées à Sainte-Agathe

La ville de Sainte-Agathe a fermé ses plages, après avoir observé la présence de cyanobactéries à certains endroits du lac des Sables.
Photo Unsplash
Actualités

Accès à la propriété dans les Laurentides : l’histoire de Maxime

L'achat d’une maison peut engendrer des problèmes et finalement coûter plus cher que notre capacité de payer. L’histoire de Maxime en témoigne.