Un incendie à Saint-Donat met une famille à la rue

  • Publié le 12 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Un incendie s’est déclaré vers 14h sur la rue Poudrier à Saint-Donat le 5 octobre dernier.
Malgré le fait que la résidence soit une perte totale, la propriétaire, une mère monoparentale et ses deux enfants, n’auraient subi aucune blessure. Toutefois, en plus du choc et des pertes matérielles, la famille déplore aussi la disparition de leurs deux chats.

Une propagation accélérée

Selon ce qu’indique le directeur des services incendies de Saint-Donat, Daniel Laviolette, le feu aurait pris naissance dans l’abri d’auto extérieur et se serait répandu rapidement au reste du bâtiment en raison des forts vents.

Plusieurs voisins auraient contacté le service d’urgence, mobilisant ainsi une bonne partie de l’équipe d’intervention sur le terrain.  Selon Daniel Laviolette, les premiers jets d’eau auraient été lancés quelques minutes après le premier appel. « C’est assez rare qu’un feu se déclare en plein après-midi comme ça […] Par chance, nous étions tous à la caserne pour une formation ». Ce dernier ajoute avoir demandé le support de la Régie Incendie des Monts pour être plus efficaces dans l’intervention.

En mode protection

Aux dires de Daniel Laviolette, dès l’arrivée des premiers pompiers, il était clair qu’il s’agissait d’un embrasement généralisé. « Il n’était pas question d’entrer dans le bâtiment ».

En utilisant les camions de leurs collègues de la Régie des Monts pour s’alimenter en air, les sapeurs ont réussi à limiter la propagation de l’incendie qui menaçait les bâtiments voisins. « Ça a fait une grosse différence », mentionne M. Laviolette.

Une perte totale

Sous la responsabilité de la municipalité, une enquête est toujours en cours. « Pour l’instant, il n’y a pas de preuve qu’il s’agit d’un incendie criminel », indique M. Laviolette. En attendant les conclusions de l’expert en sinistre, la famille sans domicile et sans ressources se retrouve dans le besoin. « C’est un gros drame pour cette famille », indique le directeur du service incendie de Saint-Donat.

Une page «GoFundMe» a d’ailleurs été mise sur pied pour venir en aide aux sinistrés.

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.