Un enjeu régional derrière le projet de préservation du mont Kaaikop

  • Publié le 25 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Après un accueil favorable du projet de préservation du mont Kaaikop devant le conseil municipal de Sainte-Agathe-des-Monts il y a quelques semaines, la ville a officiellement signé une résolution pour appuyer le projet de la Coalition visant à faire un mont Kaaikop une aire protégée. En date du 19 août 2022, 14 municipalités des Laurentides avaient suivi le mouvement.
« Il s’agit d’un appui majeur. C’est une prise de conscience des enjeux climatiques et la démonstration de la volonté politique d’agir pour préserver la biodiversité. », explique Claude Samson, président de la Coalition Mont Kaaikop.

L’importance de l’appui des maires et mairesses

Selon M. Samson, « la lutte aux changements climatiques, il faut que ça parte à la base. Notre premier niveau de démocratie est la politique municipale […} c’est par elle que nous pouvons agir. »

En appui au mouvement, Francis Corbeil maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides a fait parvenir la proposition de résolution de la Coalition à l’ensemble des municipalités de la MRC des Laurentides et même à quelques municipalités au-delà. « On a beau en discuter, mais la résolution est l’estampe finale qui prouve que tout le conseil est derrière le projet. C’est un potentiel de 140 personnes qui approuvent le concept, ça a encore un plus gros impact. », évoque M. Corbeil qui ajoute que l’écho de la réaction des maires semble favorable à l’initiative.

Une démarche rigoureuse

Claude Samson entend bien rencontrer prochainement le conseil des maires et mairesses de la MRC des Laurentides en vue d’obtenir une résolution d’appui à son projet de conservation des territoires du Mont-Kaaikop.

Le Président de la Coalition, qui se définit comme un écologiste modéré, rappelle que la démarche de la Coalition Mont Kaaikop s’inscrit dans un esprit de bien-être collectif: « Nous ne sommes pas contre les projets de coupe forestière […] Mais les spécialistes le disent : présentement les coupes ne sont pas faites dans le but de protéger la ressource en permanence […] Collectivement nous devons protéger des endroits stratégiques pour préserver la collectivité écologique. […] On apporte des faits, on apporte des études qui démontrent qu’il est plus rentable économiquement de faire du mont Kaaikop une aire protégée afin de tirer des revenus de l’activité récréotouristique. C’est sur ce point que nous aimerions que la MRC appuie notre démarche. »

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Jean-François Beauchemin.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Jean-François Beauchemin lance « Manon sous le marronnier » à Val-David

Le 14 septembre prochain, l’écrivain Jean-François Beauchemin présentera son nouveau livre au Saboteur, à Val-David.
Les membres du comité organisateur.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Tout premier Défi Laurentien : courir pour la santé et la communauté

Le 18 octobre, la population est invitée à courir ou marcher dans les boucles des sentiers du Parc régional pour le tout premier Défi Laurentien.