Un coup de pouce considérable pour les entrepreneurs des Laurentides

  • Publié le 22 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

En raison de son implication, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Laurentides a suscité 12,3 M$ d’investissements dans le territoire desservi par l’organisme.
En ce qui concerne le financement, 73 prêts ont été octroyés cette année par la SADC des Laurentides. 54 entreprises situées dans les MRC des Laurentides et Pays-d’en-Haut ont profité de ce financement pour démarrer une entreprise ou stimuler la croissance d’une entreprise existante.

Des projets porteurs

Voilà 38 ans que la SADC des Laurentides favorise la croissance économique régionale et soutien les entrepreneurs en leur offrant un financement alternatif, enrichi par des outils adaptés et un accompagnement soutenu.

L’organisme a notamment lancé en 2021 avec Desjardins et la SADC d’Antoine-Labelle, un programme d’accompagnement en transfert d’entreprise qui a permis de soutenir 75 personnes qui désiraient vendre ou acheter une entreprise. Les 12 transactions qui ont été conclues ont mené à un total de 892 675$ en financement.

Par ailleurs, une somme de 49 300$ a été investie cette année dans les projets de développement local. Cette somme a généré des investissements de 330 000$ sur le territoire dans des projets collectifs qui sont portés par la SADC des Laurentides ou ses partenaires.

D’autres programmes porteurs comme les balados « entreprendre son financement » qui donnent des outils aux entreprises en démarrage et le projet de plastiques recyclés qui encourage une gestion responsable et plus rentable des matières plastiques ont permis à la SADC et ses partenaires de consolider l’importance de son rôle pour la croissance économique des Laurentides.

Vitalité

« Malgré le fait qu’on ressente encore les impacts de la pandémie, notre territoire est animé d’un dynamisme entrepreneurial, comme nous avons pu le constater dans le nombre de demandes de prêts et d’accompagnements reçus par l’équipe », a souligné Martine Paiement, présidente de la SADC des Laurentides en guise de conclusion.

Articles les plus consultés

Embrasement total du restaurant Niko’s à Val-David. photo gracieuseté
Actualités

Feu suspect au restaurant Niko’s de Val-David : la perte est totale

Le restaurant Niko's à Val-David a brûlé. La Sûreté du Québec est sur place pour enquêter, car il y a suspicion d'incendie volontaire.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.