Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

  • Publié le 10 nov. 2025 (Mis à jour le 10 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard – Photo gracieuseté

Le 30 octobre dernier, la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée considérable dans la campagne du projet d’installation d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Sainte-Agathe et a décidé de le bonifier pour servir encore mieux la population.  

 Lors du 12e souper de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut qui se tenait à l’Hôtel du Mont-Gabriel à Sainte-Adèle, on apprenait que l’objectif initial de 3M$ a été largement dépassé en seulement neuf mois; en effet, en date du 10 octobre, plus de 4,454M$ ont é té amassés grâce à la générosité de plus de 1000 donateurs. 

« L’IRM maintenant, c’est le summum; c’est l’appareil qui est préconisé pour les hôpitaux pour un service à la population, informe Daniel Desjardins, directeur général de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. Il y a 20 ans, c’était le scan qui a un peu pris la place de la radiologie. »  

 

Une enveloppe de 5,6M$ nécessaire 

Outre l’appareil en lui-même, d’autres équipements sont nécessaires en plus d’un agrandissement et d’une salle d’accueil pour être en mesure d’optimiser le service d’IRM. Aussi, compte tenu des fonds déjà recueillis, le Conseil d’administration a décidé d’acquérir un appareil un peu plus sophistiqué. « Il va analyser les biopsies et va être doté de l’intelligence artificielle, ce qui assurera la précision des examens et maximisera le service à la population », poursuit Daniel Desjardins. 

« Nous avons conclu une entente avec la compagnie montréalaise SDI Canada pour la réalisation du projet. Ce partenariat nous assure que le projet soit 100 % québécois avec les professionnels de chez nous. », a déclaré lors de l’événement Michel Rochon, président de la Fondation. 

 Cécile Paradis a reçu le prix Bénévole de l’année de Michèle Prévost. Photo gracieuseté 

  

Attirer les spécialistes 

Le Conseil d’administration a décidé d’aller de l’avant, car les radiologistes aujourd’hui vont où il y a des IRM. À Sainte-Agathe, on n’a pas de chef de département de l’imagerie médicale, parce que le chef est à Saint-Eustache où il y en a une; la rapidité de lecture des examens est donc plus limitée, puisque les spécialistes sont basés ailleurs et ils viennent juste dépanner à Sainte-Agathe », constate le directeur général de la Fondation. Pour lui, il est clair qu’être équipé adéquatement d’une IRM facilitera le recrutement des médecins et radiologistes sur place. 

Il ajoute que la démarche a fonctionné pour le département d’ophtalmologie il y a quelques années, où de l’argent a été injecté dans le but d’acheter des équipements afin de donner la possibilité à de nouveaux médecins d’aller travailler à l’hôpital. « On a beau avoir un bel hôpital à Sainte-Agathe, si on n’a pas les équipements adéquats on ne peut pas recruter des spécialistes. »  

Encore deux ans de patience 

L’entente conclue avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est que la Fondation livrera l’appareil au complet à condition que le Centre s’assure d’avoir les technologues pour le faire fonctionner. « Ils en ont déjà en formation parce qu’on prévoit que l’appareil sera fonctionnel en décembre 2027. » 

Présentement dans la région des Laurentides, environ 9500 personnes sont en attente de passer une IRM. Daniel Desjardins précise que l’appareil IRM fait 7200 examens par année. « Les gens du nord des Laurentides jusqu’à Mont-Laurier n’auront plus besoin de se rendre à Saint-Jérôme, à Laval ou Saint-Eustache. Chaque semaine, c’est minimalement une trentaine de personnes qui sont transportées en ambulance pour cet examen, ce qui occasionne des frais supplémentaires qui ne seront plus à payer quand on aura l’IRM à Sainte-Agathe. » C’est en ce sens que l’investissement de la Fondation a d’ailleurs été justifié il y a six ans. 

Cécile Paradis a reçu le prix Bénévole de l’année de Michèle Prévost. Photo gracieuseté

Reconnaissance 

Chaque année, la Fondation nomme des ambassadeurs et pour 2025, les premiers sont Roxane Perreault et Guy Michaud, propriétaires des McDonalds du Nord. 

La Fondation médicale se dit également fière de nommer le Dr Jean-Marc Hébert à titre d’ambassadeur pour cette année, en reconnaissance de son engagement exceptionnel en tant que médecin de famille envers la santé et le bien-être des gens de Saint-Donat.  

Enfin, la bénévole de 2025, qui a reçu le prix Michèle Prévost, est Cécile Paradis qui a fondé l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut il y a 45 ans.  

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.