En tournée dans les Laurentides : Pascal Paradis met l’accent sur les PME et l’allègement administratif

  • Publié le 18 août 2025 (Mis à jour le 18 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Pascal Paradis, député de Jean-Talon lors de sa tournée à Sainte-Agathe.
Photo gracieuseté
Pascal Paradis, député de Jean-Talon lors de sa tournée à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté

Le député de Jean-Talon et porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière de petites et moyennes entreprises (PME) et d’allègement réglementaire, Pascal Paradis, était de passage dans les Laurentides le 14 août. Il a visité quelques commerces de la région ainsi que la Chambre de commerce du cœur des Laurentides. Cette étape s’inscrivait dans une tournée économique qu’il mène depuis plusieurs mois à travers le Québec.

Pour Pascal Paradis, les PME sont au cœur du dynamisme économique québécois. « Pour nous, au Parti québécois, c’est absolument essentiel que le Québec revienne à ses racines, à sa colonne vertébrale économique qui est, et qui a toujours été, les PME. »

Lors de sa visite, il a notamment rencontré des représentants de la Chambre de commerce du Cœur des Laurentides, visité l’entreprise Origine Nature et découvert les installations du parc d’aventure Tyroparc ainsi que la microbrasserie La Veillée. Il dit avoir été marqué par « la passion des gens qui animent notre économie locale », soulignant la richesse des échanges qu’il a eus sur les défis et les perspectives des entrepreneurs. « J’ai vu des gens passionnés, qui te parlent avec le regard brillant, qui nous parlent avec lucidité aussi de leur vision de l’économie. Moi, j’ai vu beaucoup de sourires, mais aussi des questions sérieuses, puis des propositions concrètes pour qu’on améliore l’environnement d’affaires au Québec », détaille Pascal Paradis.

La lourdeur administrative dans la mire

L’une des principales préoccupations exprimées par les acteurs économiques rencontrés touche à la lourdeur administrative. Selon M. Paradis, ces contraintes peuvent freiner l’innovation et la compétitivité : « Il y a des contraintes administratives d’un autre âge qu’il faut revoir. On va se remettre au service des PME au lieu de subventionner à coups de milliards des multinationales étrangères. »

Pour lui, il est essentiel de moderniser les processus et de réduire la paperasserie afin de permettre aux entrepreneurs de se concentrer sur leur travail

Il ajoute : « Donc, c’est pour ça que j’effectue une tournée à travers le Québec ; pour rencontrer des entrepreneurs, des gens d’affaires, des organisations, des parties prenantes pour les écouter, pour écouter quels sont leurs rêves, quelles sont leurs préoccupations, quels sont les enjeux auxquels ils et elles font face, discuter avec elles et avec eux. »

Une fibre entrepreneuriale à valoriser

Le député a tenu à rappeler l’importance de mettre en lumière le talent et l’audace des entrepreneurs québécois : « L’avenir du Québec est brillant dans la mesure où il repose sur cette fibre entrepreneuriale des PME. »

Il insiste sur le fait que ces entreprises, ancrées dans leur communauté, jouent un rôle déterminant non seulement sur le plan économique, mais aussi social et culturel : « Les entreprises que je suis allé visiter, puis il y en a d’autres dans la région, ce sont des exemples de ce qu’on sait faire le mieux. Avoir une idée, se retrousser les manches, travailler fort, la mettre en place, avoir une vision ambitieuse de ce qu’on peut faire. Et je les ai vues en action aujourd’hui, je les ai vues dans leurs lieux de production, dans les lieux où sont rendus les services. Alors, moi, ça m’encourage de voir ça. »

Une tournée aux quatre coins du Québec

Après son passage à Sainte-Agathe, Pascal Paradis devait se rendre à Saint-Jérôme, avec un arrêt possible à Blainville, avant de poursuivre sa tournée. Celle-ci l’a déjà mené des Îles-de-la-Madeleine à l’Abitibi-Témiscamingue, en passant par le Centre-du-Québec.

« Nos priorités sont avec les régions, sont auprès des entreprises, des organisations et des acteurs de la vie communautaire et de la vie économique dans les régions du Québec », rappelle-t-il.

Articles les plus consultés

Photos gracieuseté du Domaine Saint-Bernard
Actualités

Le Festival des Perséides de Mont-Tremblant : une célébration collective de l’astronomie

Les 15 et 16 août, le Domaine Saint-Bernard, en collaboration avec le Club d’astronomie de Mont-Tremblant, accueillera la population pour son Festival des Perséides. De 19 h à minuit, les deux soirées permettront d’admirer les étoiles filantes et de participer à des activités dans un environnement sans pollution lumineuse, propice à l’observation.
Photo Pexels
Actualités

IRM à Sainte-Agathe : « c’est le dernier million qui est le plus dur à avoir »

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a lancé à l’hiver 2024 une vaste campagne de financement visant à recueillir 3 M$ sur trois ans, dans le but d’installer un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Sainte-Agathe. L’objectif est clair : améliorer l’accessibilité à ce service essentiel pour les citoyens du nord des Laurentides. L’info a voulu en savoir plus sur la progression de la campagne.
Hanshi Gilles Dufour
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Arts martiaux : honoré aux côtés de Bruce Lee et Chuck Norris

À 76 ans, l’Agathois Gilles Dufour, a été intronisé, le 23 mai 2025, au Temple de la renommée mondiale du World Head of Family Sokeship Council à Orlando.