Val-Morin inaugure un nouveau lien cyclable

  • Publié le 18 août 2025 (Mis à jour le 18 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
La mairesse Donna Salvati, Albert Girard conseiller, Pierre Asselin, conseiller, Anick Léveillée conseillère et Michel Bazinet, conseiller.
Photo gracieuseté
La mairesse Donna Salvati, Albert Girard conseiller, Pierre Asselin, conseiller, Anick Léveillée conseillère et Michel Bazinet, conseiller. Photo gracieuseté

La Municipalité de Val-Morin a annoncé l’ouverture officielle de Osez la déraille, un nouveau lien cyclable qui relie désormais la piste du P’tit Train du Nord au cœur du village. Ce projet s’inscrit dans une vision de mobilité active, de dynamisation locale et de mise en valeur du territoire.

Long de 3,5 km, le parcours forme une boucle accessible et sécurisée empruntant le chemin de la Gare, la rue de la Rivière, et la 10e Avenue. Il est ponctué d’une signalisation originale et d’aménagements floraux, identifiables tout au long du tracé. Un logo est également peint au sol sur l’ensemble du circuit pour guider les usagers.

Selon la Municipalité, ce nouveau lien cyclable favorise les déplacements non motorisés, stimule les échanges entre les quartiers et encourage la découverte des attraits locaux, tant naturels que culturels. « Avec Osez la déraille, nous misons sur l’audace, la créativité et le développement durable. Ce projet invite à explorer notre village autrement, à vélo ou à pied, et à vivre une expérience unique au fil de l’eau et de la nature », souligne fièrement Mme Salvati, mairesse de Val-Morin.

Articles les plus consultés

Pierre Asselin, maire de Val-Morin; Louis Paquette, Directeur du parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills; Marianne Laliberté, responsable du bureau de la députée France-Élaine Duranceau; Emilie Boulay, Directrice et cofondatrice du Club Nature Aventure des Laurentides. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

De nouvelles activités pour tous au Parc régional Val-David-Val-Morin 

Le Parc régional Val-David-Val-Morin élargit son offre aux personnes à mobilité réduite et de nouvelles activités pour les enfants.
Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 
Actualités

Jade Villecourt, 17 ans, un engagement à saluer 

Élève à la Polyvalente des Monts, Jade Villecourt a reçu le 24 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec.
Actualités

Travaux sur l’autoroute 15 sud à Val-Morin

Les 1er et 2 juin, des travaux impliqueront la fermeture d’une voie sur deux de l’autoroute 15 sud, à la hauteur de la route 117 (km 75).