Tesla imposera des frais de congestion pour certains Superchargeurs aux États-Unis

  • Publié le 30 nov. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

À peu près tous les réseaux de recharges ont une politique qui vise à décourager les électromobilistes de laisser leur voiture à pleine charge, ou sur le point de l’être, branchée à une borne de recharge. Le Circuit électrique le fait, en doublant ses tarifs quand le niveau de charge de la batterie du véhicule a atteint 90 %. Tesla a une approche similaire lorsqu’un véhicule est pleinement chargé, mais imposera désormais des frais de congestion qui entrera en scène selon le taux d’utilisation de certaines stations de Superchargeurs aux États-Unis.

Pour l’heure, Tesla impose des frais de 0,50 $/minute pour chaque véhicule pleinement chargé (100 % de niveau de charge) qui occupe une borne de recharge rapide. En le remplaçant par les frais de congestion, Tesla imposera une pénalité deux fois plus élevée de 1,00 $/minute à tous les propriétaires de véhicule dont l’état de charge de la batterie dépasse 90 %, lorsqu’une station de chargeurs est fortement sollicitée. Notez que Tesla n’a pas encore dévoilé à partir de quel niveau de congestion les frais entreront en vigueur.

Cette nouvelle politique n’a qu’un seul but : inciter les récalcitrants qui monopolisent les bornes de recharge rapide dans des situations non optimales à céder leur place à d’autres automobilistes qui ont besoin de la station de recharge.

Rappelons que plus le niveau de charge de la batterie est élevé, plus la vitesse de recharge est lente. Les automobilistes dont le véhicule reste branché à la borne de recharge alors que leur batterie est presque pleine ne profitent donc pas de la pleine performance de recharge en plus d’empêcher d’autres utilisateurs de s’en servir. Ils gagneraient à poursuivre leur route, au risque de devoir brancher leur véhicule ultérieurement, pour favoriser la cohabitation harmonieuse et juste des électromobilistes.

 

 

Tesla ajoute que chaque propriétaire de Tesla peut connaitre l’état de recharge de sa voiture par l’entremise de l’application mobile du constructeur. Il n’y a donc pas de raison d’être surpris par ces frais, qui sont également expliqués dans l’écran central du véhicule. Tesla n’a pas avancé de date précise, ni de localisation, pour les premières applications de ces frais.

Avis de RPM

Même si, pour le moment, seules certaines stations de recharge aux États-Unis seront visées par cette politique qui arrivera incessamment, cette nouvelle manière de fonctionner arrivera sans doute éventuellement au Canada. C’est d’autant plus important de s’en soucier que l’ouverture du réseau de recharge de Tesla aux autres marques doit commencer au début de 2024. Ce sont donc tous les électromobilistes qui sont concernés.

Nous sommes en faveur d’une telle politique puisque les bornes de recharge rapide publiques sont faites pour être utilisées ponctuellement, mais surtout, intelligemment. Il vaut mieux, de toute manière, éviter de recharger son véhicule à plus de 80 % sur une borne rapide, compte tenu de l’inefficacité de la recharge une fois un taux de charge élevé atteint.

En résumé

  • Tesla imposera une pénalité deux fois plus élevée de 1,00 $/minute.
  • Tesla n’a pas encore dévoilé à partir de quel niveau de congestion les frais entreront en vigueur.

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.