Tensions à Sainte-Lucie-des-Laurentides, le maire est épuisé

  • Publié le 22 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Lors du conseil municipal de Sainte-Lucie-des-Laurentides du 16 mai dernier, le maire Francis Corbeil a quitté au beau milieu de la séance parce qu’il n’en pouvait plus de la tension qui s’était accumulée en lui au cours des derniers mois.
Les événements ne sont pas sans rappeler le mandat de la précédente mairesse de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Anne-Guylaine Legault qui s’était plutôt mal terminé. « Je ne vais pas endosser tout ce qu’elle a dit et ce qu’elle a fait, car elle est allée beaucoup trop loin à plusieurs reprises, mais je commence à comprendre son état d’esprit », soutient le maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides Francis Corbeil.

Depuis quelques mois, Francis Corbeil mentionne que la pression fait partie de son quotidien. « On est tout le temps dans la confrontation. Ce sont toujours les mêmes individus qui prennent de notre énergie. Peu importe ce que l’on va faire, ces gens-là seront insatisfaits. C’est vraiment lourd, je suis épuisé », témoigne-t-il.

Plusieurs projets de front

Dans les premiers temps de son mandat, le maire était de tous les comités et voulait que les projets avancent rapidement. Parmi les importantes réalisations du conseil, notons la consolidation de l’arrivée d’un CPE, la mise sur pied d’un fond entrepreneurial et la création de la Coop du Coin. « On a fait beaucoup en un an et demi et j’aimerais continuer à travailler pour le temps qu’il reste au mandat », confie Francis Corbeil.

Plutôt unis depuis le début de leur mandat, les membres du conseil municipal étaient toutefois divisés sur la question du détour de la piste de motoneige sur le rang 3 en décembre 2022. C’est à partir de ce moment-là que les choses auraient commencé à aller moins bien selon le maire. « Moi, je crois qu’on s’en va exactement là où l’ancien Conseil est parti. Parce qu’on n’est plus unis, il y a de la distorsion dans le Conseil et les citoyens se joignent à cette chicane-là et l’amplifient », pense-t-il.

En plus de ce point de désaccord, le conseiller Sylvain Loranger a été exclu du caucus municipal, tout comme Monique Allaire en janvier dernier. « À un moment, la confiance a été brisée […]  On voulait être un conseil uni. Pour que les choses avancent, nous n’avions pas le choix de les écarter du caucus », explique Francis Corbeil.

Opposition

Depuis ce temps, Monique Allaire et Sylvain Loranger posent beaucoup de questions lors des séances du conseil pour comprendre les points à l’ordre du jour. « Les informations passent vite, les gens ne comprennent pas tout ce qui se passe. Monique et moi, on pose les questions que les citoyens sont en droit de se poser […] C’est normal que dans un conseil, il existe des opinions divergentes, c’est essentiel pour la démocratie », soutient de son côté le conseiller Sylvain Loranger.

Depuis, la séance du 16 mai dernier, le conseiller Luc Grenon agit à titre de maire suppléant. Celui-ci a notamment proposé de réintégrer Sylvain Loranger et Monique Allaire au caucus. « Je crois qu’il y a une porte qui est ouverte pour que l’on puisse de nouveau jouer notre rôle, mais il va falloir qu’on nous donne des réponses », souligne Sylvain Loranger.

Un appel à l’aide

Récemment, M. Corbeil a fait parvenir une lettre à la ministre des Affaires municipales afin de se faire entendre. « On s’est penché sur les élus problématiques, on devrait peut-être se pencher sur les citoyens problématiques. Ce n’est pas normal qu’on se fasse crier après pendant les séances, qu’on se fasse intimider et que personne ne respecte le décorum […] Nous, on aimerait avoir un contrôle sur les interventions pour que le processus puisse suivre son cours […] Je ne veux pas abandonner les gens qui ont placé leur confiance en moi, mais en même temps, le sort du monde ne repose pas sur mes épaules », conclut Francis Corbeil.

 

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
La chanteuse Roxanne Garceau (finaliste à l’émission La Voix) Marraine 2026, Louise Maillette, membre CSF de Bougeons pour la Santé Saint-Donat, Kristine Bulota, Présidente de L’Arche du Nord et Anita Baroni, Membre CSF. Photo gracieuseté 
Santé
Communauté
Sports

Partenariat Bougeons pour la Santé et L’Arche du Nord à Saint-Donat 

Bougeons pour la Santé à Saint-Donat s’allie à L’Arche du Nord. Une union bénéfique pour la santé physique, mentale et alimentaire. 
René Dupéré, directeur musical, Diane Lanthier, adjointe administrative et chanteuse, Priscilla Beaulieu, conseillère à l’intervention, et Joyce Gagnon, chanteuse humoristique. Photo Médialo - Emmanuelle M.-Verschaeve 
Culture
Communauté

Spectacle-bénéfice au Théâtre Le Patriote pour L’Ombre-Elle 

Rendez-vous le 17 juin au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts pour le spectacle-bénéfice Ensemble pour L’Ombre-Elle.