Sainte-Agathe-Monts une des régions les plus touchées au Québec pour les chutes de neige

  • Publié le 23 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Ceux et celles qui s’inquiétaient de ne pas avoir de Noël blanc peuvent dormir tranquilles. C’est plus 30 cm de neige en moins de 12 heures qui sont tombés jusqu’à maintenant dans la région de Sainte-Agathe-des-Monts. Et ce n’est pas fini.
C’est une équipe de 20 personnes qui se relaient pour dégager les routes de la petite ville des Laurentides depuis le début de la tempête. Pourtant, cela ne semble pas encore suffisant.

Selon le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué, la neige s’accumule si rapidement que les employés municipaux n’ont pas le temps de terminer leur parcours que le travail est à refaire.

« Les gars se relaient pour dormir, mais nous avons l’intention de garder les camions sur la route jusqu’à samedi matin », mentionne Frédéric Broué.

Prudence et tolérance

On demande aux citoyens de demeurer compréhensifs en raison de l’abondance de neige qui complique le travail des employés municipaux. Ainsi, les trottoirs ne peuvent pas être déneigés pour l’instant.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’y avait pas de sortie de route ou de coupure de courant majeure à Sainte-Agathe-des-Monts. Toutefois, 37 336 résidences des Laurentides étaient privées d’électricité, principalement dans le secteur de Mont-Tremblant, Mont-Blanc, Lac-Supérieur et, La Minerve et La Conception.

« On conseille aux gens de rester à la maison, de sortir seulement en cas de nécessité. Même à pied, c’est dangereux de circuler », prévient Frédéric Broué.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
(Photo Richard Carignan)
Actualités
Environnement

Myriophylle à épis : le CRE des Laurentides lève un drapeau rouge

Le CRE des Laurentides met en garde la population au sujet d'un herbicide contre le myriophylle à épis nouvellement homologué.