Saint-Donat inaugure un skatepark pour la communauté

  • Publié le 21 juill. 2025 (Mis à jour le 21 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Le mardi 15 juillet, la Municipalité de Saint-Donat a officiellement inauguré son tout nouveau planchodrome (skatepark) au parc Désormeaux, en présence de nombreux citoyens, jeunes planchistes, partenaires et de l’olympienne Annie Guglia. L’événement festif marque l’aboutissement d’un projet réclamé de longue date par les jeunes de la communauté.

Ce nouvel espace de 6 550 pieds carrés (609 m²), conçu par l’entreprise québécoise Papillon Skatepark, comprend un bol fermé et quinze modules et obstacles variés, pensés pour répondre aux besoins des débutants comme des adeptes aguerris. Le maire Joé Deslauriers s’est montré enthousiaste devant le résultat : « C’est une infrastructure qui nous a été demandée par les jeunes, et donc c’est un projet par les jeunes, et pour les jeunes. »

Un projet citoyen né d’un besoin concret

L’idée ne date pas d’hier. Déjà en 2017, des jeunes exprimaient le souhait de voir moderniser les installations alors jugées désuètes. Le maire Deslauriers revient sur ce moment marquant : « On a eu des jeunes en 2017 qui sont venus nous demander un nouveau skatepark, ensuite, on a eu la venue de Annie Guglia, dans une école, qui a parlé de son sport. À ce moment, ça a vraiment ravivé l’engouement pour le skatepark. » Cette relance de l’intérêt collectif a été suivie de démarches concrètes, comme l’illustre l’implication du jeune Thomas Ayotte, aujourd’hui âgé de 14 ans.

Thomas, fondateur de la marque Les Plancheux, a participé activement à la réflexion autour du nouveau planchodrome. « En 2021, j’avais envoyé une lettre au maire pour dire que l’ancien skatepark était désuet. Puis j’ai fait 2-3 rencontres avec lui à la mairie, pour travailler ensemble sur le nouveau skatepark », raconte-t-il. Pour Thomas, ce projet permet à toute une génération de pratiquer son sport dans un environnement stimulant et sécuritaire : « Je suis vraiment fier de ce skatepark-là, on va pouvoir pratiquer notre sport qu’on aime tant. »

Les élus et parties prenantes lors de l’inauguration.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Un investissement de 400 000$

Les travaux, amorcés au printemps, ont été menés rondement pour livrer une infrastructure prête pour la saison estivale. L’investissement total, d’environ 400 000 $, a été rendu possible grâce à une collaboration entre la Municipalité, la MRC, la Maison des Jeunes et divers intervenants locaux.

La présence inspirante d’Annie Guglia

L’inauguration a également été marquée par la présence d’Annie Guglia, skateuse professionnelle et olympienne, invitée d’honneur de l’événement qui connait très bien le coin. Impliquée dans le développement de la planche à roulettes au Canada, Mme Guglia est présidente de Canada Skateboard et une figure de proue pour l’inclusion dans le sport.

« Moi, j’ai passé toute ma jeunesse, dans des skateparks. Le skateboard, la trottinette, peu importe ce qu’on utilise dans un skatepark, dans le fond, ça se traduit dans plein de belles qualités, comme, par exemple, la persévérance, la résilience, la créativité et l’automotivation. »

Elle insiste aussi sur l’importance de ces installations en région : « Le skatepark de Saint-Donat, c’est un exemple d’un beau skatepark en béton. C’est plus sécuritaire. Tu peux initier quelqu’un ici et la personne peut revenir pendant 25 ans et avoir du fun. »

Un espace pour tous les niveaux et toutes les générations

Pensé comme un lieu évolutif, le skatepark de Saint-Donat offre des zones accessibles aux débutants tout en permettant une progression vers des obstacles plus complexes. Mme Guglia souligne que l’accessibilité et la diversité des modules permettent à un plus large éventail de citoyens (jeunes, adultes, familles) de s’y retrouver. « Il y a des petites pentes et les transitions sont super smooth. Tu peux apprendre à monter et à descendre et quand tu es à l’aise tu peux faire le bol. » Elle conclut : « Le fait d’avoir un beau skatepark, ça change tout. C’est vraiment un endroit pour toutes les générations, car, maintenant, il y a beaucoup d’adultes qui commencent à faire du skate avec leurs enfants. »

Revitalisation du parc

Le planchodrome s’inscrit dans un projet plus vaste de revitalisation du parc Désormeaux, qui inclut également l’ajout de terrains de pickleball, de volleyball et de basketball. D’autres événements sont à venir, dont une compétition organisée par Les Plancheux à l’automne.

Comme l’a résumé le maire Deslauriers : « Mission accomplie, on a réalisé ce merveilleux et grand skatepark au bénéfice de nos jeunes. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Coups de feu à Val-David | Un homme arrêté un an plus tard

Rappelons que le 26 juillet 2024, les policiers avaient reçu un appel pour des coups de feu dans le secteur du parc Léonidas-Dufresne, à Val-David.
Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.