Saint-Donat inaugure son Conseil jeunesse municipal

  • Publié le 10 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après une période de candidature et des élections tenues en décembre dernier, sept jeunes représenteront fièrement les élèves de la 4e année du primaire au 3e secondaire. Un budget de 5 000 $ leur a été alloué pour mener à bien des projets ayant un impact positif sur la communauté.

Le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, salue cette initiative : « Ça fait longtemps qu’on voulait avoir un autre conseil municipal jeunesse. ! » Il raconte : « On a reçu le conseil municipal jeunesse de Lans-en-Vercors et tout de suite après les Fêtes, on a eu l’invitation de celui-ci d’inviter notre conseil jeunesse municipal à aller les visiter pendant une semaine en France. Donc là, tout a déboulé. »

Un échange culturel

Le Conseil jeunesse de Saint-Donat aura la chance de s’envoler en mai 2025 pour Lans-en-Vercors afin de vivre un échange culturel enrichissant. Le projet a rapidement pris forme avec l’appui de l’Association Québec-France Lanaudière. La municipalité s’est engagée à couvrir certains coûts, mais les jeunes devront également organiser des campagnes de financement.

Joé Deslauriers explique : « La municipalité a répondu présente. Donc on assume les coûts de départ, on assume les coûts de billets. Mais on leur a demandé de faire des collectes de fonds. »

La communauté est d’ores et déjà invitée à soutenir cette belle initiative. « Évidemment, on demande aux parents, on va demander aux citoyens de Saint-Donat, ceux qui le veulent, de contribuer à ce voyage-là pour nos jeunes », encourage M. Deslauriers.

Une expérience de la démocratie municipale

Au-delà de cet échange culturel, le Conseil jeunesse municipal poursuivra sa mission de faire découvrir le fonctionnement d’un conseil municipal. « Le conseil municipal jeunesse a deux objectifs : un, impliquer les jeunes, faire comprendre c’est quoi la démocratie municipale et deux, de leur faire vivre l’expérience d’un vrai conseil municipal jeunesse, donc, de se rencontrer et délibérer. On leur a donné une enveloppe de 5 000 $ pour réfléchir, penser à un projet qui va impliquer tous les jeunes de la communauté. »

Les jeunes sont entièrement responsables de la gestion de ce budget, avec le soutien de la Municipalité: « Ils sont vraiment indépendants. Bien évidemment, on les accompagne, les oriente, les dirige un peu ».

Un projet emballant, qui, comme le dit si bien Joé Deslauriers, enthousiaste : « Les jeunes capotent, on capote, tout le monde capote ! »

Sur la photo, de gauche à droite : Malik Richer-Duff (4e année), Kyle Paindavoine (6e année), Jasmine Declé (6e année), Alys Rivest (1re secondaire), Aymeric Lamarche (2e secondaire), Jacob Issa (5e année), Kim Lafleur (3e secondaire) Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
Les plages sont fermées pour cause de cyanobactéries dans l’eau à Sainte-Agathe. Photo Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

Les plages sont fermées à Sainte-Agathe

La ville de Sainte-Agathe a fermé ses plages, après avoir observé la présence de cyanobactéries à certains endroits du lac des Sables.
Photo Unsplash
Actualités

Accès à la propriété dans les Laurentides : l’histoire de Maxime

L'achat d’une maison peut engendrer des problèmes et finalement coûter plus cher que notre capacité de payer. L’histoire de Maxime en témoigne.