Saint-Donat inaugure son Conseil jeunesse municipal

  • Publié le 10 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après une période de candidature et des élections tenues en décembre dernier, sept jeunes représenteront fièrement les élèves de la 4e année du primaire au 3e secondaire. Un budget de 5 000 $ leur a été alloué pour mener à bien des projets ayant un impact positif sur la communauté.

Le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, salue cette initiative : « Ça fait longtemps qu’on voulait avoir un autre conseil municipal jeunesse. ! » Il raconte : « On a reçu le conseil municipal jeunesse de Lans-en-Vercors et tout de suite après les Fêtes, on a eu l’invitation de celui-ci d’inviter notre conseil jeunesse municipal à aller les visiter pendant une semaine en France. Donc là, tout a déboulé. »

Un échange culturel

Le Conseil jeunesse de Saint-Donat aura la chance de s’envoler en mai 2025 pour Lans-en-Vercors afin de vivre un échange culturel enrichissant. Le projet a rapidement pris forme avec l’appui de l’Association Québec-France Lanaudière. La municipalité s’est engagée à couvrir certains coûts, mais les jeunes devront également organiser des campagnes de financement.

Joé Deslauriers explique : « La municipalité a répondu présente. Donc on assume les coûts de départ, on assume les coûts de billets. Mais on leur a demandé de faire des collectes de fonds. »

La communauté est d’ores et déjà invitée à soutenir cette belle initiative. « Évidemment, on demande aux parents, on va demander aux citoyens de Saint-Donat, ceux qui le veulent, de contribuer à ce voyage-là pour nos jeunes », encourage M. Deslauriers.

Une expérience de la démocratie municipale

Au-delà de cet échange culturel, le Conseil jeunesse municipal poursuivra sa mission de faire découvrir le fonctionnement d’un conseil municipal. « Le conseil municipal jeunesse a deux objectifs : un, impliquer les jeunes, faire comprendre c’est quoi la démocratie municipale et deux, de leur faire vivre l’expérience d’un vrai conseil municipal jeunesse, donc, de se rencontrer et délibérer. On leur a donné une enveloppe de 5 000 $ pour réfléchir, penser à un projet qui va impliquer tous les jeunes de la communauté. »

Les jeunes sont entièrement responsables de la gestion de ce budget, avec le soutien de la Municipalité: « Ils sont vraiment indépendants. Bien évidemment, on les accompagne, les oriente, les dirige un peu ».

Un projet emballant, qui, comme le dit si bien Joé Deslauriers, enthousiaste : « Les jeunes capotent, on capote, tout le monde capote ! »

Sur la photo, de gauche à droite : Malik Richer-Duff (4e année), Kyle Paindavoine (6e année), Jasmine Declé (6e année), Alys Rivest (1re secondaire), Aymeric Lamarche (2e secondaire), Jacob Issa (5e année), Kim Lafleur (3e secondaire) Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Pierre Asselin, maire de Val-Morin; Louis Paquette, Directeur du parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills; Marianne Laliberté, responsable du bureau de la députée France-Élaine Duranceau; Emilie Boulay, Directrice et cofondatrice du Club Nature Aventure des Laurentides. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

De nouvelles activités pour tous au Parc régional Val-David-Val-Morin 

Le Parc régional Val-David-Val-Morin élargit son offre aux personnes à mobilité réduite et de nouvelles activités pour les enfants.
Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 
Actualités

Jade Villecourt, 17 ans, un engagement à saluer 

Élève à la Polyvalente des Monts, Jade Villecourt a reçu le 24 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec.
Actualités

Travaux sur l’autoroute 15 sud à Val-Morin

Les 1er et 2 juin, des travaux impliqueront la fermeture d’une voie sur deux de l’autoroute 15 sud, à la hauteur de la route 117 (km 75).