Rencontre avec un artisan de 1001 pots

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont


Dans le cadre de l’exposition 1001 pots qui se déroule en Val-David jusqu’au 20 août prochain, L’info a rencontré le céramiste Serge Robert qui participe à l’événement depuis 18 ans.

C’est porté par l’effervescence culturelle des années 1970 que Serge Robert débute l’art de la céramique. « Avec le Parti québécois, c’était le retour aux racines. Jusqu’aux années 1980, on avait peine à fournir à la demande, c’était incroyable ! », se souvient l’artiste.

Mais au cours des années 1980, le mouvement de popularité de la céramique s’essouffle au Québec et Serge Robert trouve une autre façon de subvenir à ses besoins. « Pendant un moment, j’ai eu un travail normal, comme tout le monde, mais j’ai recommencé il y a une vingtaine d’années. En tout, j’ai fait environ 35 ans de céramique », mentionne M. Robert.

Inspiré par l’orient

C’est dans la région de Beloeil, dans un atelier dirigé par Gilbert Poisson que l’artisan fait ses classes et trouve son style. « Il y a des influences japonaises dans ce que je fais, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. Je crée des pièces utilitaires. Je veux que tu prennes le café avec un morceau de moi le matin. Je n’ai pas envie de créer quelque chose qui va se retrouver dans le haut du foyer et qui va accumuler la poussière », propose-t-il.

Selon Serge Robert, la valeur du travail des artisans est difficile à chiffrer. Il estime que c’est dans les yeux de celui ou celle qui regarde que la véritable valeur d’un objet s’établit. « Tu peux acheter une tasse chez Dollorama qui va combler ton besoin, mais si tu y mets le prix et que tu en prends soin, que tu t’en serves tous les jours, il y a quelque chose de différent qui se passe », illustre l’artisan.

Devenir céramiste

Si on en croit Serge Robert, la relève serait assez dynamique dans le métier. Davantage axés sur la vente en ligne, certains offrent aussi des ateliers de formation pour diversifier leur offre. Pour ceux et celles qui caressent le rêve de pouvoir un jour apprendre le métier de céramiste, Serge Robert donne ce conseil: « Observez et posez des questions. Tous les céramistes vont vous répondre. On ne se considère pas comme des compétiteurs. On va tous dans la même direction, mais on utilise tous des outils différents », exprime l’artisan. « Après 35 ans d’existence, 1001 pots fait partie de Val-David et Val-David fait partie de 1001 pots. Ici, c’est l’endroit idéal pour s’ouvrir à cet art », conclut le passionné.

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.