Questionnements quant à l’accès de la Plage Sainte-Lucie

  • Publié le 21 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, tient à rassurer la population : la Ville n’envisage pas de transformer la plage Sainte-Lucie en un parc. L’ouverture permanente de ladite plage est une « priorité », mentionne-t-il.
Dans les dernières semaines, la Ville a créé un sondage permettant d’en savoir plus sur ce que souhaitent les citoyens quant à la navigation du lac des Sables. Parmi les nombreuses questions, une concernant l’accès de la Plage Sainte-Lucie a fait sourciller les répondants. En résumé, on demandait si les citoyens souhaitaient que la plage devienne soit convertie en parc riverain.

« Beaucoup de monde nous en a parlé. Les gens veulent que ça reste une plage », affirme M. Broué. La plage Sainte-Lucie, à laquelle on peut accéder par les rues Larocque E, est l’un des trois accès publics au lac des Sables. Les deux autres plages sont la plage Tessier et la plage Major.

Au début de l’été, le manque de sauveteurs est venu compliquer ses opérations. « On a été obligé de choisir deux plages sur trois (pour ouvrir). Aussitôt qu’on a eu les sauveteurs, on a pu faire des rotations et on a réouvert la plage (Sainte-Lucie) », explique-t-il.

Cet enjeu n’est pas nécessairement réglé.

« On y travaille. On est en train d’en former, mais c’est très difficile », ajoute le maire.

Pour cette raison, la plage est devenue un parc quelques jours en attendant les sauveteurs au début de la saison et vers la fin août pour la même raison.

Consultations publiques

Environ 350 personnes se sont inscrites aux consultations concernant la navigation du lac des Sables, affirme le maire. Celles-ci auront lieu en septembre, soit le lundi 19 septembre, le samedi 24 septembre et le mercredi 28 septembre.

La Ville pourra donc s’appuyer sur le résultat des consultations, ainsi que sur les différentes études disponibles, notamment en matière d’environnement, pour décider de la suite du processus de révision de la réglementation.

L’objectif principal du processus consultatif est d’informer le public sur les préoccupations et les problèmes en lien avec la navigation sur le lac des Sables, ainsi que sur les solutions potentielles.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Jean-François Beauchemin.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Jean-François Beauchemin lance « Manon sous le marronnier » à Val-David

Le 14 septembre prochain, l’écrivain Jean-François Beauchemin présentera son nouveau livre au Saboteur, à Val-David.
Les membres du comité organisateur.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Tout premier Défi Laurentien : courir pour la santé et la communauté

Le 18 octobre, la population est invitée à courir ou marcher dans les boucles des sentiers du Parc régional pour le tout premier Défi Laurentien.