Premier saut en politique pour le candidat péquiste Guillaume Freire

  • Publié le 16 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après plusieurs années à travailler à l’arrière-scène de la politique, Guillaume Freire, 30 ans, tentera de devenir le prochain député de la circonscription de Bertrand en vue des élections provinciales tenues le 3 octobre en étant le candidat du Parti québécois (PQ).
Celui qui réside à Saint-Donat a grandi dans la région de Lanaudière. Le candidat péquiste compte plusieurs années d’expérience en politique fédérale, mais une toute première en politique provinciale.

M. Freire, qui se qualifie de sportif, apprécie les attraits de la circonscription pour bouger comme le P’tit Train du Nord.

Il détient un baccalauréat à l’Université de Montréal en études internationales ainsi qu’une maitrise en Science politique.

« La gouvernance de proximité et le développement régional ont été mon sujet de fin de bac. Ensuite je suis allé dans quelque chose d’international, mais aussi le local.

Avant de se présenter, il travaillait depuis 2019 pour le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, et agissait à titre responsable des dossiers aux comités des finances à Ottawa. Il a également travaillé en 2018 à l’élaboration de la campagne de Véronique Hivon aux élections provinciales.

« Le Parti québécois a toujours été mon parti en premier lieu. L’idée est de faire du Québec un pays et je pense qu’on pourrait mieux régler nos enjeux si on était 100% indépendant », pense-t-il.

Concertation

« L’état québécois a été là pour moi pour me donner une éducation et me donner tout ce dont j’avais besoin pour réussir », indique-t-il. C’est une façon de redonner et [de faire] comme le Parti québécois de redonner des bons services publics aux gens »,

poursuit M. Freire.

Ce dernier se considère comme quelqu’un à l’écoute et est bon pour travailler avec les gens en concertation afin de mener un dossier bien ficelé. « J’aime sortir de ma zone de confort et amener des propositions qui sont portées par la communauté, ajoute-t-il.

Ce que je découvre en faisant ma tournée est que les Laurentides sont cette vision de la communauté. Même si on est proche des grands centres, on voit un grand manque du côté des ressources publiques », conclut-il.

Pour en savoir plus

Découvrez tous nos articles locaux sur le scrutin provincial du 3 octobre dans notre section spéciale Élections.

Articles les plus consultés

Laurent Roche-Ballard et Martin Picard. ( Photo Médialo-Emmanuelle Verschaeve
Actualités

Martin Picard s’allie à La Distillerie de Sainte-Agathe

Martin Picard s’associe à Laurent Roche-Ballard pour créer les Spiritueux des Laurentides.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.
Photo Unsplash
Actualités
Santé

Le STTLSSS-CSN dénonce le climat de travail toxique au CISSS des Laurentides

Un climat de travail toxique s’est installé au sein du service des activités de remplacement du CISSS des Laurentides.