Personnalité de l’année: Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides

Photo Michel Guertin
Photo Michel Guertin

Directeur général et voix de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides, Alexandre Girard-Duchaine vise à faire rayonner Sainte-Agathe et ses environs comme un pôle incontournable des Laurentides, autant pour ses citoyens que ses visiteurs.

À la fois étonné et flatté d’être choisi comme la personnalité de l’année par le Journal, Alexandre Girard-Duchaine lance d’emblée : « C’est un travail d’équipe; tout seul dans mon bureau, je ne suis pas grand-chose et ce qui fait la force de la Chambre de commerce, ce sont ses membres, ses collaborateurs, ses partenaires et tous les gens qui gravitent autour. J’en suis le porte-voix, mais c’est un travail collectif. Il évoque notamment sa collègue et complice Nadia Bédard. Je ne serai pas capable de faire la moitié de ce que je fais actuellement sans elle et mes collaborateurs qui travaillent dans l’ombre. »

Un rayonnement en croissance

Après plusieurs années difficiles dans la région au niveau économique, M. Girard-Duchaine constate qu’un certain dynamisme s’installe. « On a un bon conseil de ville à Sainte-Agathe et je pense qu’on travaille bien ensemble; on le ressent dans les actions qu’on a posées en 2025. »

Certes, la mobilisation reste complexe, car les gens, et plus particulièrement les PME, sont occupés et de plus en plus sollicités, mais pour cet énergique porte-parole, il est essentiel de s’unir et se réunir. « C’est peut-être le plus gros défi, mais il est important pour développer un réseau. »

Cette année, la Chambre du cœur des Laurentides a été sélectionnée par la Fédération des chambres de commerce du Québec dans un projet pilote qui compte 12 Chambres qui vivent des années particulièrement bonnes. Cette reconnaissance au niveau national témoigne de l’évolution positive de l’organisme. « C’est une tape dans le dos qu’on reçoit et la collaboration de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts y est pour beaucoup », tient à préciser le directeur général.

L’entrevue vise surtout à souligner les événements rayonnants de 2025, mais ce qu’Alexandre Girard-Duchaine y voit avant tout, c’est l’impact qu’ils auront sur la nouvelle année, les considérant comme un levier vers une mobilisation grandissante impliquant des répercussions majeures dans un avenir proche.

« On a beaucoup investi cette année dans la qualité de nos événements et on a consulté davantage nos membres, parce que c’est important de prendre le temps d’écouter avant d’agir. »

Reconnaissance et valorisation

Quand on le questionne sur l’élément qu’il estime être le plus marquant pour lui en 2025, il y voit deux réponses différentes, générant deux types de visibilité pour un public cible ou pour un objectif différent. Il cite d’abord en exemple les grandes conférences durant lesquelles la Chambre reçoit à Sainte-Agathe toutes sortes de personnalités d’affaires influentes et de politiciens du Québec qui ont vraiment des réseaux nationaux. « On les fait rencontrer nos membres et au-delà de l’aspect instructif qui leur permet de connaître la vision de ces grands leaders économiques, il y a la question de positionnement de notre région; c’est un de mes cheval de bataille depuis je suis arrivé à la Chambre de commerce pour que Sainte-Agathe-des-Monts ne soit pas seulement une halte située entre les deux grands pôles touristiques que sont Saint-Sauveur et Mont-Tremblant, surtout que c’est ici que les services, comme l’hôpital et le centre scolaire sont offerts. »

Ensuite, le rayonnement direct que la Chambre offre à la région : « Le défilé de Noël a clairement marqué les esprits cette année; il a fait des milliers de vues et a attiré des gens des grandes régions de Montréal, d’Ottawa et de Gatineau », affirme-t-il. Des événements comme le marché public qui donne l’occasion d’acheter des produits d’ici, la fête des récoltes ou le gala excellence Desjardins permettent quant à eux d’encourager l’achat local et de créer un sentiment d’appartenance.

« Ma priorité, c’est de mieux servir la région et la population. Et la vitalité de la région, c’est exister dans la tête des décideurs et prendre notre envol sans attendre que les solutions viennent des gouvernements provincial et fédéral. Je pense que les solutions vont plutôt venir des entrepreneurs, des citoyens et des élus locaux. »

Il invite d’ailleurs tous ceux qui le souhaitent à écrire à la Chambre du cœur des Laurentides pour soumettre leurs idées, leurs préoccupations, leurs suggestions. « On n’est jamais trop à l’écoute; je suis un gars d’action et j’essaie toujours d’avoir quelques coups d’avance pour savoir comment bien servir notre population puis notre région. », conclut-il.

Cliquez ici pour découvrir les finalistes au titre de personnalité de l’année.

Articles les plus consultés

Photo Médialo
Actualités

10 dossiers ayant marqué l’année 2025

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers.
Photo gracieuseté
Actualités

Église de Sainte-Agathe: le Comité des Tours du Nord en action

Depuis le lancement officiel du Comité des Tours du Nord, les membres fondateurs poursuivent activement leur travail de représentation.
Actualités
Économie

Des sachets de repas lyophilisés made in Sainte-Agathe

Un aventurier s’est lancé dans une nouvelle aventure : une nouvelle génération de repas lyophilisés.