Pas de courant avant la fin de semaine dans certains secteurs

  • Publié le 26 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Selon Hydro-Québec, le matin du 26 mai, 91% des clients affectés ont retrouvé l’électricité, ce qui fait passer sous la barre des 50 000, le nombre de clients encore sans électricité.  1 950 travailleurs de plusieurs corps de métiers sont actifs sur le terrain, ce qui contribuerait à un rétablissement plus rapide, mais toujours plus long en raison des endroits difficiles d’accès.

Dans un point de presse tenu à Saint-Jérôme pour dresser un portrait de la situation dans les Laurentides, Sophie Brochu porte-parole d’Hydro Québec a mentionné: «Au début des pannes, on peut raccorder 2000, 3000, 4000 clients, d’un coup. Plus on avance dans le temps, on fait les mêmes opérations et on raccorde 2,3,4 clients à la fois. C’est pour cela que c’est long.»

Par ailleurs, les gens d’Hydro-Québec mentionnent que près de la moitié des pannes qui perdurent toucheraient 10 clients et moins. Selon la page Facebook de l’entreprise:  « Au fur et à mesure que nos équipes progressent, il se peut que de nouvelles pannes se déclarent sur notre réseau. Les travaux requis pour rebrancher les cas actuels sont complexes et plus longs à régler, tant les dégâts sont importants ».

Selon Régis Tellier, vice-président des opérations et maintenance à Hydro-Québec, pour ceux qui ne sont pas encore branchés, cela pourrait durer encore quelques jours. On parle d’un retour du courant de la fin de semaine selon les meilleures évaluations. « Au point de vue des opérations, c ’est assurément la pire crise à gérer depuis le verglas. », mentionne M. Tellier dans une entrevue accordée à Paul Arcand au 98,5 FM.

Pour mieux suivre l’évolution de la situation, consultez : https://pannes.hydroquebec.com/pannes/

Articles les plus consultés

Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo
Actualités
Communauté

Val-David devient propriétaire de La Sapinière

La Municipalité de Val-David annonce qu'elle vient d'acquérir le domaine de La Sapinière, dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David devant le domaine de la Sapinière, désormais propriété de la Ville. Photo gracieuseté
Actualités

Val-David acquiert le domaine de la Sapinière 

Val-David acquiert le domaine de La Sapinière dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Hélène Hawkins et Alexis Barnes. Photo Médialo - Emmanuelle M. Verschaeve
Actualités

Hélène Hawkins et Alexis Barnes : modèles de persévérance scolaire 

À l’école primaire Lionel Groulx / Monseigneur Bazinet, l’efficacité des classes langage est clairement démontrée. Témoignages.