Obtention d’une aide financière pour la Stratégie Jeunesse

  • Publié le 17 févr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


Ce financement permettra de lancer un projet de consultation jeunesse visant à cerner les besoins des jeunes et à élaborer un plan d’action afin de mieux répondre aux attentes des jeunes de 12 à 20 ans vivant dans la communauté.  Le projet, piloté par le Service des Loisirs, de la Culture et de la Vie Communautaire de la Municipalité, vise à mieux comprendre les besoins et attentes des jeunes de Val-David.

Le projet inclut la création d’un comité jeunesse, une consultation auprès des jeunes de 12 à 20 ans, et la rédaction d’un plan d’action jeunesse qui servira de guide pour l’avenir. Le but est de coconstruire avec les jeunes une programmation, des services et des infrastructures adaptées à leurs besoins, afin d’enrichir leur expérience et leur engagement communautaire.

Échéancier

Le projet débutera en mars 2025 avec l’appel de candidatures pour la formation du comité jeunesse et la mobilisation des parties prenantes. Des sondages seront réalisés sur le territoire au cours des mois printaniers et estivaux. La consultation jeunesse aura lieu à l’automne 2025. Grâce à l’ensemble des données obtenues, et en collaboration avec le comité de consultation, un plan d’action jeunesse sera déposé d’ici la fin de l’année 2025. Ce plan intégrera les orientations et objectifs définis en concertation avec les jeunes.

Dominique Forget, mairesse de Val-David, a souligné l’importance de ce projet pour la communauté : « Ce projet marque une étape importante dans la relation entre la Municipalité et « ses » jeunes. Grâce à ce financement, nous pourrons collaborer directement avec « nos » jeunes » pour co-créer des projets et des activités qui leur tiennent vraiment à cœur. Nous avons hâte de découvrir et mettre en œuvre les idées et les solutions qu’ils apporteront. »

Les jeunes de l’avant

La consultation jeunesse s’inscrit également dans les objectifs du Plan stratégique municipal 2023-2025, ainsi que dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. Ce projet s’ajoute aux initiatives déjà en place à Val-David, telles que la piste de vélo pumptrack « La Butte à Vélo », le Skate Park, et le programme À GO, on lit ! de la bibliothèque.

La Municipalité invite tous les jeunes de 12 à 20 ans résidant à Val-David, ainsi que ceux qui fréquentent la communauté, à participer activement à cette démarche.

Pour plus d’informations ou pour participer à la consultation, les jeunes peuvent consulter le site internet de la Municipalité à l’adresse valdavid.com ou se rendre à la bibliothèque de Val-David.

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.