Moins d’auto solo, plus de transport collectif

  • Publié le 9 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Davide Buscemi

Le réseau régional de stationnements incitatifs, visant à favoriser le covoiturage et à augmenter l’accès au transport collectif, a été lancé récemment par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides).

« Près de 90 % de la population laurentienne se déplace seule en voiture », avance le conseiller de Mobilité alternative (MOBA), Lambert Desrosiers-Gaudette. C’est le constat de départ de l’initiative écologique des stationnements incitatifs dont l’objectif est : réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant la place de l’auto solo.

Pour favoriser le covoiturage et l’accès au transport en commun, il faut des espaces dédiés. « Les stationnements incitatifs permettent de créer des lieux de jonction où il est possible de garer sa voiture avant de sauter dans le transport en commun, ou de rejoindre des covoitureurs. L’utilisation de stationnements existants répond à ce besoin. Chez MOBA, nous saluons cette initiative qui s’inscrit harmonieusement dans un bouquet de solutions imaginatives de mobilité durable, comme le programme de covoiturage J’arrive », poursuit M. Desrosiers-Gaudette.

Ces espaces dédiés procèdent d’une analyse des habitudes des usagers. « Des stationnements existants, mais sous-utilisés en journée, ont été visés afin d’optimiser leur utilisation et de diminuer leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques. Il était également important que la population puisse trouver facilement les stationnements et c’est pourquoi une carte interactive est disponible sur le site du CRE Laurentides et du projet de covoiturage J’embarque », explique l’agent de projet au CRE Laurentides, Émeric Paré.

Du concret dans la première phase

Une vingtaine d’espaces de stationnement et près d’une cinquantaine de cases sont partagés pour la phase 1 du projet grâce à la participation des municipalités des MRC des Laurentides, d’Antoine-Labelle et des Pays-d’en-Haut. Les organismes publics de transport collectif, Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) et Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL), ainsi que les porteurs du projet de covoiturage J’arrive, ont également été des partenaires importants, permettant notamment l’accès à une carte interactive pour la population et l’arrimage entre ces projets complémentaires.

La phase 1 a été complétée, durant l’été, grâce à une enveloppe fédérale de 3,9 M$ allouée au Regroupement des conseils régionaux de l’environnement pour la démarche Climat de changement qui se déploie dans les 16 CRE du Québec.

Le projet n’aurait toutefois pas cette envergure sans la générosité et l’enthousiasme des municipalités. « Le fait que 13 municipalités se soient lancées dans l’aventure avec nous pour la phase 1 montre qu’il y a un réel besoin dans la région. Il faut diversifier l’offre en mobilité durable pour la population si l’on veut diminuer la place de l’auto solo », conclut la directrice adjointe du CRE Laurentides, Anne-Sophie Monat.

Le projet de stationnements incitatifs sera déployé sur tout le territoire des Laurentides grâce à sa mise en œuvre en trois phases, du nord au sud, d’ici juillet 2024.

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