Mobilisation des parents pour la nouvelle école de Val-David

  • Publié le 17 févr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Malgré l’annonce de la mise sur pause du chantier en décembre dernier, le Comité de mobilisation Val-David : Notre école maintenant entend multiplier les actions afin que le projet soit priorisé dès la relance des investissements en éducation.

La nouvelle école de Val-David, dont la construction devait débuter en 2025 sur le terrain de La Sapinière, a été suspendue en décembre dernier en raison de compressions budgétaires annoncées par le gouvernement provincial.

« On a eu une mauvaise nouvelle à la fin du mois de décembre ; que le gouvernement provincial mettait sur pause des projets, dont la construction de la nouvelle école à Val-David. Une semaine avant, on nous avait annoncé que le projet était avancé à plus de 90 % de conception », explique Maude Messier, membre du comité de mobilisation.

Face à cette situation, plusieurs parents se sont rassemblés pour structurer une réponse collective. « On s’est réuni, une « gang » de parents, de citoyens de Val-David, puis on s’est dit que ça n’a pas de bon sens, on a vraiment besoin de cette école-là. Alors on décide de se mobiliser pour faire entendre nos voix », explique Mme Messier.

 «On s’est dit que ça n’a pas de bon sens, on a vraiment besoin de cette école-là. Alors on décide de se mobiliser pour faire entendre nos voix. »

-Maude Messier

Maude Messier, parent et membre du Comité de mobilisation Val-David : Notre école maintenant.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Une école attendue depuis longtemps

Le manque d’espace et l’état des infrastructures actuelles préoccupent les parents depuis plusieurs années. Selon Maude Messier, la suspension du projet a un impact direct sur les conditions d’apprentissage des élèves et le travail du personnel scolaire. « Ça fait des années que nos deux pavillons ont besoin d’investissement, mais ce qu’on nous répondait, c’est : « On va attendre la nouvelle école ». Mais ça, ça finit par avoir un impact sur le manque de locaux. »

Simon de Montigny, également impliqué dans le comité, souligne l’importance de maintenir la mobilisation pour éviter d’être relégué au bas de la liste lorsque les projets reprendront : « Si le gouvernement rouvre les valves puis se met à investir, on veut que notre projet soit au top de la priorité. » Il rappelle également les engagements pris par la communauté : « On s’est engagé en tant que communauté à accueillir cette école-là. Ça a des impacts sur notre village de faire de la place pour elle. »

Le CSSL toujours engagé dans le projet

Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), rappelle que le projet d’école à Val-David demeure autorisé : « La construction a été autorisée avec un budget de 29,3 M$ pour une école de 24 classes. » Cependant, la mise en pause des investissements en éducation, annoncée le 13 décembre dernier, a suspendu le projet. « On a appris cette nouvelle-là, qu’on n’avait pas vue venir. C’était un coup de théâtre honnêtement. »

Il ajoute : « Nous, ce qu’on essaie de faire le plus possible, c’est que, quand il y aura une levée de cette pause-là, au moment venu, on soit prêt pour procéder. On continue de bien avancer, puis on est déterminé plus que jamais à construire de belles écoles pour bien desservir la population. » M. Tardif souligne enfin que cette situation touche plusieurs écoles au Québec : « Il y a une cinquantaine d’écoles dont la construction ou reconstruction a été mise sur pause. Ce n’est pas un cas isolé, mais évidemment, on a bien hâte de voir la suite des choses. »

Une mobilisation qui se poursuit

Les parents du comité de mobilisation ne comptent pas baisser les bras. Ils ont envoyé une lettre à la députée France-Élaine Duranceau et attendent un retour de sa part. « C’est parce que ça nous tient à cœur et que c’est vraiment important », affirme Maude Messier.

« On a appris cette nouvelle-là, qu’on n’avait pas vue venir. C’était un coup de théâtre honnêtement. »

-Sébastien Tardif

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.