Marche pour l’Alzheimer : plus de 53 900 $ amassés dans les Laurentides

  • Publié le 10 juin 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


La Marche n’a pas seulement eu lieu dans les Laurentides. Effectivement, la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine est le plus grand événement au Canada visant à sensibiliser le public et à recueillir des fonds pour soutenir les personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Cet événement se tient chaque année dans plus de 150 communautés au Canada. Depuis 2015, la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine a permis de recueillir plus de 47 M$ pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs partenaires de soins.

Marcher pour informer

L’Alzheimer est une maladie sournoise et insidieuse qui impacte non seulement ceux qui en sont atteints, mais aussi leurs proches et ceux qui les soutiennent. Les défis qu’elle engendre sont nombreux, appelant à une réponse collective. Ces rassemblements ne servent pas seulement à collecter des fonds, mais aussi à sensibiliser le grand public à ces enjeux cruciaux, encourageant ainsi la solidarité et l’empathie envers ceux qui en sont affectés.
Selon la Société Alzheimer de Montréal, plus de 125 000 personnes au Québec sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Le nombre de personnes atteintes d’un trouble cognitif augmentera de 66 % d’ici 15 ans, ce qui amènera surement une augmentation de demande pour les services de conseil, d’éducation et de répit.

Pour soutenir la cause

La Société Alzheimer Laurentides est un organisme communautaire à but non lucratif qui a pour mission d’informer, de soutenir, d’accompagner et de représenter les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs majeurs. Leur objectif est également de sensibiliser la population de la région des Laurentides aux différents aspects de ces maladies ; de former les professionnels de la santé qui travaillent auprès de personnes atteintes d’une de ces maladies, mais aussi les intervenants, les bénévoles et les étudiants appelés à le faire. La Société cherche aussi à promouvoir la recherche dans ce domaine, car les causes exactes de la maladie sont encore inconnues.
Les fonds amassés lors de la marche dans les Laurentides permettront à la Société Alzheimer Laurentides de poursuivre sa mission et de continuer à soutenir les familles à travers le territoire desservi et ses 8 MRC.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.
Photo Unsplash
Actualités

Le projet de loi 106 : Les médecins de la région sont perplexes

Les résultats d’un sondage mené à la fin mai auprès des médecins de famille de la région indiquent que ces derniers comptent apporter des changements significatifs à leur carrière si le projet de loi 106, par lequel Québec vise à créer un nouveau mode d’organisation clinique et à instaurer la responsabilité collective des médecins envers la population, est adopté.