Location de chalet : comment s’y retrouver?

  • Publié le 24 mai 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Médialo

Annie Descôteaux, courtier immobilier résidentiel et home stager

Pour débuter, il faut savoir que l’on ne peut pas louer notre propriété comme bon nous semble, c’est la municipalité où notre résidence se trouve qui émet un zonage et en détermine l’usage. Avant d’acquérir une propriété à des fins de location, on se doit de faire nos vérifications au bureau de l’urbanisme du secteur. Le zonage de villégiature est celui que l’on donne aux terrains pouvant faire la location à court terme, tels que des séjours de moins de 31 jours. Pour pouvoir en faire la location, il faut faire la demande de permis à la municipalité et une fois l’autorisation reçue, on fait une demande d’enregistrement à la CITQ (la Corporation de l’industrie touristique du Québec). Des frais annuels sont reliés à l’obtention. Vous serez informés des règlements entourant la location de votre bien et connaîtrez le nombre maximum d’invités acceptés. Une assurance habitation adaptée à votre style de location vous sera exigée.

Contrat de location et taxes

Comme toute location, qu’elle soit à court ou moyen terme ou encore de longue durée, on doit émettre un contrat de location entre les deux parties. Les clauses générales de l’entente, la description des services ainsi que les règlements des lieux seront inclus et devront être signés. Pour éviter les malentendus, vous devez aussi afficher sur place et de manière claire et précise les règlements de votre établissement. Fournir un manuel d’instructions des appareils utilisés préviendra les dommages et les bris. Déclarer ses revenus est une obligation. Il faut savoir également que des taxes doivent être perçues lors de la facturation d’une location provisoire (location de moins de 31 jours).  Vous avez donc l’obligation de vous inscrire à la TPS/TVH et la TVQ lorsque le total des revenus tirés de la location provisoire ainsi que des autres revenus taxables est de 30 000 $ et plus par propriétaire. Les frais additionnels que vous chargerez, tels que l’entretien ménager et les frais d’administration sont également taxables. Sans oublier la taxe sur l’hébergement au taux de 3,5 %, laquelle est assujettie à la TPS/TVH et TVQ. Heureusement, si l’unité d’hébergement est uniquement louée par l’entremise d’une plateforme numérique d’hébergement et que celle-ci en fait la facturation et la perception des revenus de location, vous n’avez pas à être inscrit au fichier de la taxe sur l’hébergement. Vous devez être certain que la plateforme que vous avez choisie le soit en vérifiant sur le site Internet de Revenu Québec.

Se poser les bonnes questions

Lorsque l’on décide d’entreprendre un projet de location de chalet, il faut se poser quelques questions stratégiques. Vais-je m’occuper de l’entretien ménager, du déneigement, de l’entretien paysager, du spa s’il y a lieu? Sinon y a-t-il une offre de services dans le secteur qui pourra m’en libérer? Avoir un chalet dans un endroit très éloigné n’est pas recommandé vu le manque de personnel existant et votre capacité à vous déplacer pour offrir un service. Il est important de déterminer également la clientèle recherchée, familiale, groupe, personne seule ou en couple. Le nombre de lits sera déterminant pour la capacité d’invités. Vous devrez penser à l’ameublement de votre résidence et aussi aux commodités offertes.  Une cuisine toute équipée sera très appréciée, ainsi qu’un BBQ à l’extérieur pour les amateurs de grillades. L’accès Wi-Fi est souvent demandé par les locataires. Aussi, à moins d’offrir un plan style Européen, mieux vaut avoir plusieurs ensembles de literies et de serviettes pour ne manquer de rien. À noter également d’avoir en réserve les produits essentiels personnels et ménagers. Pensez au confort de vos convives et offrez-leur un séjour invitant. Ils voudront revenir et feront la promotion de leur passage chez vous à leurs proches. Après tout, les références sont les meilleures publicités que l’on puisse avoir. Vous pouvez vous inspirer des locations antérieures que vous avez vécues pour proposer une version semblable ou améliorée.

Vendre une expérience

Il est nécessaire de faire une étude de marché avant de vous lancer dans votre plan d’entreprise pour savoir si la demande est présente à cet endroit et quel type d’établissement est recherché par les utilisateurs, reconnaître la clientèle. Maximiser le potentiel de votre chalet en valorisant les activités qui sont proposées dans le secteur, les sports à pratiquer ainsi que les lieux à visiter. Le but est de créer un engouement et de vendre une belle expérience à vos locataires.

Un couple devant un chalet

Savoir déléguer

Il est vrai que de débuter un projet de location de chalet est dispendieux, mais il faut avoir une vision à long terme. Aussi ce n’est pas tout le monde qui aime le domaine de l’hébergement et qui désire en faire la gestion. Il faut être à l’écoute de la clientèle et de ses besoins, il faut vouloir exercer des responsabilités supplémentaires. Savoir déléguer est la clé de la réussite de la productivité dans ce domaine. Par chance, toutes dépenses de produits et de services qui se rapportent à votre petite entreprise sont déductibles d’impôt. Il faut s’assurer de s’entourer de gens compétents, à qui l’on peut faire confiance.

Optimiser vos rendements

Faire de la location est un investissement à long terme et qui dit investissement, dit rendement. Votre entreprise de location de chalet donnera ses fruits si vous l’avez bien administré. En hôtellerie, les prix et les forfaits varient selon les saisons et les congés. Plus la demande est forte, plus les prix seront élevés. Avoir un calendrier avec des tarifs vous aidera à optimiser vos rendements. Offrir certains spéciaux peut attirer les curieux. Avec le temps, vous apprendrez à vous définir et à vous distinguer de vos compétiteurs. La concurrence n’est pas négative en soit, elle permet d’offrir de la variété, de pousser à innover et améliorer notre offre de services.

Des plateformes efficaces

Des outils de plateformes de location tels que Airbnb, booking.com, Tripadvisor, We chalet, VRBO et plusieurs autres sont à votre disposition pour vous aider à faire de multiples tâches comme la promotion, la gestion des réservations et des paiements.

Avoir une résidence secondaire à louer vous permettra de profiter de votre bien immobilier et en retirer une source de revenus. De plus votre propriété aura une valeur supplémentaire à la revente étant donné son ses revenus locatifs. Être bien accompagné et bien informé vous permettra de bien exploiter votre entreprise.

Courtier immobilier résidentiel depuis plus de cinq ans, Annie Descôteaux détient une formation en décoration intérieure et étalage. Depuis les 20 dernières années, elle a travaillé pour plusieurs entreprises de décoration et de design d’intérieur. Elle collabore avec un réseau de professionnels dans les domaines de l’immobilier, de la construction et de la rénovation. Dans son métier de courtier immobilier, elle applique ses connaissances et met à profit sa créativité en home staging pour mettre en valeur les propriétés.

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