Les urgences des Laurentides débordent

  • Publié le 6 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

Comme il l’avait déjà fait en avril, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a appelé le 5 mai la population à éviter les urgences le plus possible. Influenza, COVID-19 et manque de personnel: les ingrédients pour une tempête parfaite sont là.
« La situation est présentement difficile dans l’ensemble de nos urgences, comme c’est le cas dans plusieurs hôpitaux au Québec. Une augmentation des cas d’influenza est observée, tout comme une hausse du nombre d’hospitalisations et de visites à l’urgence liées aux complications du virus. Cette saison grippale printanière, une situation inhabituelle à cette période de l’année, coïncide avec la 6e vague de la COVID-19. Le manque de personnel demeure également un enjeu important qui a un impact sur le nombre de lits disponibles sur les unités de soins, et donc sur l’engorgement de l’urgence », a précisé Dominique Gauthier, agente d’information au CISSSLAU.

Pour illustrer son propos, Mme Gauthier a expliqué qu’à 13h le 5 mai, les taux d’occupation à l’urgence étaient de 180% à l’hôpital de Mont-Laurier et de 80% à celui de Rivière-Rouge. Le lendemain, plus au sud, le taux était de 144% à l’hôpital laurentien et de 132% à l’hôpital régional de Saint-Jérôme.

Dans les circonstances, le CISSSLAU tente de désengorger les urgences en proposant des alternatives lorsque les problèmes de santé ne requièrent pas une prise en charge immédiate.

Les options proposées

Voici les options qui devraient, selon le CISSSLAU, être prises en considération avant de se rendre à l’urgence:
téléphoner au 811 Info-Santé pour parler à une infirmière;

  • consulter son médecin de famille;
  • consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous au rvsq.gouv.qc.ca;
  • consulter un médecin dans une clinique de pédiatrie si l’enfant répond aux critères d’accès;
  • consulter son pharmacien.

« Nous tenons à rappeler qu’en situation critique, il ne faut toutefois pas hésiter à vous présenter à l’urgence. En contrepartie, si vous n’êtes pas sûr que votre condition nécessite des soins urgents, Info-Santé ou votre pharmacien peuvent vous guider », a souligné Mme Gauthier.

Il est possible de consulter en temps réel le taux d’occupation dans les hôpitaux laurentiens sur le site Internet du CISSSLAU au www.santelaurentides.gouv.qc.ca/soins-et-services/salles-durgence/.

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.