Les travaux routiers prévus en 2022…

  • Publié le 8 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plusieurs travaux routiers seront faits cet été dans la MRC des Laurentides. Résumé des principaux.
À LIRE AUSSI: Autoroute 15 et route 117: de plus en plus de citoyens inquiets

• Pont sur le chemin Paiement, Sainte-Agathe-des-Monts

À Sainte-Agathe-des-Monts, le pont sur le chemin Paiement, au-dessus de la charge du lac Papineau, sera amélioré.

Plus spécifiquement, le tablier de la structure en acier-bois sera remplacé. Cela permettra d’enlever la limite de charges à 5 tonnes qui est actuellement en vigueur.

• Remplacement du tablier du pont Bourguignon sur le chemin des Belles-Rivières, au-dessus du ruisseau Français à Lac-Supérieur

Des travaux de remplacement du tablier sont en préparation et sont prévus en 2023 sur le pont Bourguignon sur le chemin des Belles-Rivières, au-dessus du ruisseau Français à Lac-Supérieur.

Il s’agit du remplacement du tablier de la structure en acier-bois.

Le pont fait présentement l’objet d’une limitation de charge à 18 tonnes pour un camion d’une seule unité, 28 tonnes pour un camion semi-remorque et 36 tonnes pour un train routier. Les travaux permettront de retirer les limites de charge.

• Réfection de ponceaux de le route 107

Des travaux de remplacement sur deux ponceaux sont prévus cet été sous la route 107, au sud du chemin des Peupliers, à Mont-Laurier.

C’est l’entreprise Construction FGK Inc., une entreprise de l’Outaouais, qui a obtenu le contrat dont le montant est de 332 445,14 $. La durée approximative des travaux est estimée à trois semaines et la circulation s’effectuera en alternance durant cette période.

• Réfection des chaussées des routes 117 et 309

Des travaux d’asphaltage de la route 117 sont prévus à divers endroits à Mont-Laurier. Prévus cet été, ils ont pour objectif de corriger les ornières du secteur. Le Ministère prépare actuellement l’appel d’offres. La durée approximative des travaux est estimée à quatre semaines.

Il est à noter que la grève des ingénieurs peut avoir un impact à différents niveaux sur les chantiers prévus cette année dans les Laurentides. Il est trop tôt pour prévoir les délais occasionnés, conclut le MTQ.

• Élargissement de la route 117

Un premier appel d’offres pour la réalisation des travaux d’élargissement de la route 117, entre Labelle et Rivière-Rouge a été lancé cette semaine. La première pelletée de terre dans le cadre de cet investissement de 222,3 M$ est prévue à l’automne 2022, à Labelle. Les travaux du projet majeur de la route 117 comprennent l’élargissement à quatre voies de ce lien routier sur 14,7 km, dans l’axe actuel, entre la fin de la route à quatre voies, à Labelle, et le carrefour giratoire du chemin Deslauriers et de la rue L’Annonciation Sud, à Rivière-Rouge. Les chaussées seront séparées par un terre-plein central et une glissière médiane.

À LIRE AUSSI: Les travaux de la 117 pourraient se terminer en 2027 

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.