Les sauveteurs, ces anges gardiens de nos étés

  • Publié le 17 juill. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Ces anges gardiens, ce sont pour la plupart des jeunes, dont beaucoup sont issus du milieu de la natation. Pour eux, devenir sauveteur ou sauveteuse est une prolongation naturelle de leur passion pour l’eau. « Moi, j’avais aussi envie d’aider les autres », déclare Daphnée Brunet qui est sauveteuse à la plage du lac des Sables à Sainte-Agathe-des-Monts.

Un travail ?

Maude Coutu supervise l’équipe de sauveteurs du lac des Sables depuis 2 ans. Ayant grandi à Sainte-Agathe, elle est familière avec les plages du lac des Sables et l’ambiance de vacances qui y règne en pendant la saison estivale. Quand elle débute dans le métier à l’âge de 15 ans, elle réalise un souhait qui l’accompagnait depuis des années. « C’est sûr que c’est un emploi qui a l’air intéressant de l’extérieur. Travailler sur une plage au soleil, on ne peut pas vraiment demander mieux pour un étudiant pendant l’été », témoigne la jeune femme.

Les bonnes pratiques

Plusieurs vacanciers perdent la vie chaque été dans l’eau. Selon la Société de sauvetage, il y a eu et 61 noyades au Québec en 2022 et 41 en 2023. C’est notamment pour cette raison que les plages publiques sont surveillées. « On veille à ce que les gens aient des comportements sécuritaires. C’est toujours valorisant d’éduquer les gens sur les bonnes pratiques à voir en milieu aquatique », mentionne Maude Coutu.

À ce sujet, si des interventions sont parfois nécessaires dans l’eau, la grande partie du travail de sauveteur s’effectue en prévention avec sa voix et son sifflet. Parmi les comportements susceptibles de compromettre le plus souvent la sécurité des gens, on retrouve en tête de liste, les parents distraits avec leurs jeunes enfants et les gens qui surestiment leurs capacités dans l’eau et s’aventurent en dehors des zones de baignade. « Des fois, c’est juste surveiller les enfants pour ne pas qu’ils lancent des roches où qu’ils se bousculent », illustre Alizée Bélisle, membre de l’équipe de sauveteurs du lac des Sables.

Selon Maude Coutu qui a aussi travaillé comme sauveteuse en piscine, la clientèle des plages est un peu différente. « Les gens à la piscine viennent pour s’entrainer, tandis que les gens à la plage sont plus dans le plaisir et parfois ils oublient les notions de base en sécurité aquatique », illustre-t-elle.

Une formation continue

En plus de savoir nager, les apprentis sauveteurs doivent être en bonne condition physique pour passer à travers la formation. « Ça prend aussi des gens dynamiques, capables de travailler en équipe, qui sont proactifs et motivés », précise Maude Coutu.

En parallèle des tâches de surveillance auxquelles sont attitrés les sauveteurs, ceux-ci reçoivent de la formation continue qui consiste en des exercices de simulations, des épreuves physiques et en de la mise à jour concernant la sécurité aquatique et les premiers soins.

Quant au sentiment de satisfaction relié au travail, les sauveteurs le ressentent surtout à la fermeture des plages. « Ce n’est pas le fruit du hasard, quand la plage est bondée et qu’on termine la journée et que ça se passe bien. C’est parce que tout le monde a mis la main à la pâte. Chaque élément de mon équipe est unique et ensemble ça fait vraiment un beau résultat », conclut Maude Coutu.

Recrutement

Afin d’encourager la formation de nouveaux sauveteurs pour la relève dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts est allée chercher une subvention du gouvernement afin de financer la formation des nouveaux membres, ce qui fait que la formation est gratuite pour le cursus en sauvetage. « Ce qui a un impact direct sur notre capacité d’embauche », confirme Maude Coutu.

  • L’étoile de bronze est un brevet d’assistant sauveteur qui peut s’obtenir dès 13 ans;
  • La Médaille de bronze peut s’obtenir dès 15 ans, il permet de travailler en tant qu’assistant-sauveteur;
  • Le brevet de sauveteur national permet de travailler en tant que surveillant-sauveteur à partir de l’âge de 17 ans.

Pour informations, on peut consulter la page Facebook ou le site internet de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.